Catalogue de formation de l'AFB : 57 sessions labellisées Natura 2000 !

Vendredi 22 Février 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Identifier les besoins des professionnels Natura 2000

Afin d’appuyer les professionnels du réseau, le Centre de ressources élabore annuellement une offre de formation dédiée avec ses partenaires. A l’été 2018, une enquête en ligne a été lancée pour identifier les besoins actuels d’appui et de formation. Diffusée sur le site Internet du Centre de ressources et relayée par les services déconcentrés, elle a collecté 98 contributions d'animateurs, opérateurs, services de l'Etat, etc. (merci à tous les contributeurs). D’autres canaux d’information ont également été utilisés pour construire l’offre de formation 2019, comme les fiches d’évaluations des formations 2018, les échanges lors de séminaires techniques, de journées animateurs, le lancement du Life MarHa...

Une offre de formation conséquente alliant continuité et nouveautés

Le catalogue de formation 2019 de l’AFB est actuellement en ligne et propose 57 formations labellisées* Natura 2000 organisées en régie ou par des organismes de formation partenaires (IFORE, INFOMA...). Les formations « cœur de métier », spécifiques aux professionnels de Natura 2000, comptent une dizaine de sessions parmi lesquelles des sujets récurrents (prise de poste Natura 2000, évaluation des incidences, contrats Natura 2000, état de conservation des habitats…) et deux sujets nouveaux très attendus : l’évaluation et l’actualisation des Docob, l’élaboration des Docob marins.

Cependant, les animateurs Natura 2000, pour ne citer qu’eux, ont besoin de compétences très diversifiées pour assurer au mieux leur mission dans les territoires. C’est pourquoi plus d’une quarantaine de formations à des compétences complémentaires, viennent s’ajouter à l’offre « coeur de métier ».

  1. Pour assurer la vie du Docob et l’animation territoriale :
  • mobiliser et sensibiliser les acteurs locaux (outils et techniques pédagogiques, sciences participatives,…)
  • diversifier les financements (recherche de mécénats environnementaux)
  1. Pour déployer des études et suivis naturalistes :
  • construire des protocoles pertinents (parcours méthodologique « concevoir, mettre en œuvre et valoriser des suivis d’espèces »)
  • permettre l’expertise de taxons ou milieux spécifiques (chiroptères, EEE lagunes, odonates, oiseaux marins, botanique…) avec offre nouvelle de formation sur les habitats marins dans le cadre du Life Marha.
  • s’ouvrir à de nouvelles technologies d’études de la faune (ADN environnemental)
  1. Pour renforcer la mise en place d’actions de gestion :
  • permettre une gestion intégrée avec les acteurs agricoles (Diagnostic éco-pastoral, découvrir le monde agricole)
  • améliorer la réalisation de travaux (concevoir et encadrer des travaux de gestion, mettre en œuvre le génie végétal sur un cours d'eau)

* les formations labellisées Natura 2000 offrent une tarification préférentielle à tous les professionnels en charge de Natura 2000