Grands Prix Natura 2000 français : remise des prix le 20 mai à Paris-La Défense

Dimanche 10 Mars 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
AFB - Agence Bluelife

Les Grands Prix Natura 2000, organisés par l’Agence française pour la biodiversité, ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000. Le concours 2019 était ouvert jusqu’au 8 mars et la remise des prix aura lieu le 20 mai à Paris.

Valorisation des sites et des acteurs

Depuis plusieurs années, les élus, les associations, les professionnels et l’ensemble des habitants des sites Natura 2000 mènent en partenariat des actions marquantes de protection et de conservation mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation, de suivi scientifique, etc.

Ces Grands Prix visent ainsi à mieux valoriser et faire connaître les actions menées sur les sites Natura 2000, à favoriser les échanges entre les acteurs et à contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de préservation de la biodiversité.

Lauréats

Organisée par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Natura 2000, la remise des Grands Prix aura lieu le 20 mai prochain au Ministère de la Transition écologique et solidaire (Grande Arche, Paris-La Défense). Elle sera l’occasion de récompenser les actions des comités de pilotage lauréats, de partager des expériences exemplaires au sein du réseau Natura 2000, et d'engager une réflexion autour de ce dispositif à plus long terme.

Ce concours était ouvert à tous les comités de pilotage des sites Natura 2000 en France désireux de partager leurs expériences.
Les candidats ont pu déposer leur(s) dossier(s) parmi 5 catégories :

• action visant au bon état de conservation
• communication/sensibilisation/animation
• coopération européenne ou inter-sites : actions de réseaux
• suivi scientifique et méthodologique
• action mettant en œuvre plusieurs politiques publiques

Le programme de cette rencontre et les inscriptions seront disponibles sous peu sur le site web du Centre de ressources.