La DREAL Normandie a réuni les animateurs Natura 2000 locaux

Lundi 09 Juillet 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Près de soixante personnes, animateurs au sein de structures animatrices de sites Natura 2000 et agents des services de l’État (DDT(M), DREAL, administration centrale) ont participé à la journée régionale des animateurs Natura 2000 de Normandie du 20 juin 2018.

Cette journée a été l’occasion pour la directrice adjointe de la DREAL Normandie de rappeler l’érosion que subit la biodiversité en Normandie comme ailleurs et l’importance d’une politique régionale de la biodiversité ambitieuse où Natura 2000 a toute sa place. Les représentantes de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ont présenté l’état des lieux de la politique N2000 en France dans un contexte européen. Désormais le réseau se stabilise et cela doit permettre de se concentrer sur la consolidation de sa mise en œuvre et notamment la gestion des sites dans le cadre d’un modèle contractuel évalué positivement par les récents rapports français et européens.

Les nouveaux outils et structures en faveur de la biodiversité (comités nationaux et régionaux pour la biodiversité, secteurs potentiels de restauration de la biodiversité,...) ; les actualités autour de Natura 2000 ; les conclusions de l’étude relative à la « Contribution des PNR, de RNF et des CEN au réseau Natura 2000 » ou bien encore les modalités de réalisation des cartographies d’habitats sont autant de sujets qui ont pu être présentés au cours de la journée et qui ont permis des échanges nombreux et instructifs entre les services de l’État et les animateurs de sites.

Quatre ateliers de travail ont également favorisé des partages d’expérience riches d’enseignement entre animateurs et avec les services de l’État. Quatre thèmes ont été proposés aux animateurs : évaluations des incidences Natura 2000, suivis scientifiques, communication et cours d’eau. Au-delà de l’impact très positif de ces ateliers sur le fonctionnement en réseau, des pistes d’action ou la volonté de poursuivre les réflexions dans des groupes de travail dédiés figurent parmi les résultats concrets de ces ateliers.

Les éléments présentés et compte-rendu seront diffusés dans la prochaine Lettre d'information Natura 2000.