Suivi thermique des plans d'eau : appel à candidature

Jeudi 07 Juin 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Pierre-Alain Danis

Le Pôle Recherche et développement AFB-Irstea d'Aix-en-Provence déploie un réseau national de suivi en continu de la température dans les milieux aquatiques de type plan d'eau. Le but est d’étudier les impacts des changements climatiques sur leur fonctionnement thermodynamique, mais aussi sur les communautés biologiques thermo-sensibles . 
Ce projet porte autant sur le suivi de température des sites, que sur des données de suivis anciens ou en cours d’espèces (amphibiens, odonates, plantes, poissons, écrevisses…). Il vise à dimensionner le réseau de suivi et à développer des indicateurs des effets du réchauffement climatique sur l’eau et la biodiversité thermo-sensible.

C’est pourquoi l’AFB recherche des animateurs Natura 2000 pour participer à ce projet de recherche, et peut vous accompagner techniquement (protocole de suivi, guide méthodologique et formation, procédure de traitement des données…). 

Si vous avez un plan d’eau en gestion (quelle que soit sa taille) sur votre site Natura 2000, vous pouvez vous proposer pour participer à ce réseau. 

Vous êtes concerné et intéressé par la démarche ? Merci de prendre contact avec Pierre-Alain Danis 
Chargé de mission limnologie, AFB
Courriel : pierre-alain.danis[@]afbiodiversite.fr
Tél : 04 42 66 99 18