Identification et hiérarchisation des enjeux écologiques des façades maritimes métropolitaines

Sous-titre :
Méthode et résultats adoptés dans les documents stratégiques de façade 2 nd cycle DCSMM
Support :
Pdf
Auteur :
Vincent Toison, OFB
Editeur :
OFB
Date d'édition :
fév 2021
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les enjeux écologiques sont des éléments des écosystèmes marins ou de leur fonctionnement dont on doit rétablir ou maintenir le « bon état écologique». Sont considérés comme prioritaires, en l’état des connaissances actuelles, les enjeux revêtant une importance particulière dans une région donnée (notion de représentativité), les enjeux identifiés pour leur sensibilité ou pour leur importance fonctionnelle.
Le travail de « hiérarchisation » des enjeux est une étape incontournable pour prioriser les mesures de gestion dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques dont l’objet est la protection de l’environnement : documents stratégiques de façade, plans de gestions d’aires marines protégées, évaluation d’incidence etc.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’élaboration des documents stratégiques de façade pour le 2nd cycle de la DCSMM avec l’aide de chercheurs, d’experts locaux et des services de l’État. Il a fait progresser de façon significative la définition des enjeux par façade en particulier pour certains enjeux peu abordés lors du 1er cycle de la DCSMM comme les conditions hydrographiques, les habitats pélagiques, les réseaux trophiques, les élasmobranches ou les habitats profonds. Il devra être amandé et complété pour le prochain cycle.
Ce travail s’est révélé très structurant pour les étapes suivantes de l’élaboration des DSF (croisement avec les pressions, définition des objectifs environnementaux et des programmes de mesures).