Rapport spécial : Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel du réseau Natura 2000

Type de document
Rapport d'étude
Echelle
Internationale
Support
Pdf
Auteur collectif
Cour des comptes européenne
Pagination
63
Editeur
Cour des comptes européenne
Date d'édition
Jan 2017
ISBN
978-92-872-6938-6
ISSN
1977-5695
Langue
Français
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La Cour des comptes européenne a réalisé, en 2015/2016, un vaste audit pour évaluer la mise en oeuvre de Natura 2000.

Les auditeurs ont visité 24 sites Natura 2000 en France, en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Roumanie, ce qui leur a permis de couvrir la plupart des régions biogéographiques d'Europe, et ont consulté divers groupes de parties prenantes. Ils ont pris acte du rôle majeur que Natura 2000 joue dans la protection de la biodiversité, mais ont conclu que le potentiel du réseau n'avait pas été pleinement exploité.

En effet, selon ce rapport, la gestion, le financement et le suivi du réseau Natura 2000, le programme phare de l'Union européenne pour la protection de la biodiversité, appellent des améliorations. Les auditeurs ont relevé des insuffisances dans sa gestion ainsi qu'un manque d'informations fiables sur son coût et son financement. Les mécanismes de financement disponibles n'étaient pas suffisamment adaptés aux besoins des sites protégés. Par conséquent, la Cour formule un certain nombre de recommandations visant à mettre pleinement en œuvre le réseau, à conférer davantage de clarté au cadre de financement et à mesurer les résultats obtenus.