Autres programmes

Corps européen de solidarité

La commission européenne a lancé fin 2016 un appel destiné aux européens de moins de 30 ans souhaitant se porter volontaires ou travailler sur un projet d’aide aux communautés ou aux personnes dans leur pays ou à l’étranger.
Les projets "environnement" visent essentiellement la conservation des sites Natura 2000, la restauration des milieux et des écosystèmes, et l'appui aux projets Life en cours.
Le financement des effectifs engagés sur la thématique environnement est notamment assuré par des crédits LIFE. La sélection des structures pouvant être éligibles pour accueillir des volontaires est assurée par la Commission sur appel à projet.

Consultez le site de la Commission européenne.

Interreg - coopération territoriale en Europe

La coopération territoriale européenne, ou Interreg, est l'un des deux objectifs de la politique de cohésion et fournit un cadre pour la mise en œuvre d'actions conjointes et d'échanges politiques entre acteurs nationaux, régionaux et locaux de différents États membres. L'objectif est de promouvoir un développement économique, social et territorial harmonieux de l'Union dans son ensemble. Interreg s'articule autour de trois axes de coopération: transfrontalier, transnational et interrégional et peut être mobilisé pour assurer la gestion de sites Natura 2000.
 

Financements européens pour l'innovation

En 2014, l'UE a lancé son nouveau programme de recherche septennal, Horizon 2020. Une enveloppe de près de 80 milliards d'euros est disponible d'ici à 2020, en plus des investissements privés et publics des pays membres que ce financement de l'UE attirera. Horizon 2020 regroupe en un seul programme tous les types de financement en faveur de la recherche et de l'innovation.
Il vise à:

  • renforcer la position de l'UE dans le domaine scientifique (24,4 milliards d'euros de fonds, dont 13 milliards en faveur du Conseil européen de la recherche English (en) ) ;
  • renforcer l'innovation industrielle (17 milliards d'euros), notamment en investissant dans des technologies clés, en améliorant l'accès aux capitaux et en soutenant les PME;
  • relever de grands défis sociaux tels que le changement climatique, le transport durable, les sources d'énergie renouvelables, la sécurité alimentaire et le vieillissement de la population (24,4 milliards d'euros).