Pépinière de sites web Natura 2000 locaux

La pépinière de sites internet Natura 2000 permet aux structures en charge de l'élaboration ou de l'animation du Docob de communiquer autour de leur(s) site(s) Natura 2000.
Les sites web mis à disposition des sites Natura 2000 sont prêts à l'emploi, simples d'utilisation et entièrement personnalisables.

Objectifs

L'objectif principal est de faciliter la communication dans les sites Natura 2000, en permettant à chaque opérateur ou animateur de Docob Natura 2000 de créer un site web pour un ou plusieurs des sites Natura 2000 qu'il anime.
Le site web étant un moyen efficace et peu cher pour communiquer, il est largement utilisé dans le réseau Natura 2000. Ainsi, l'objectif de la pépinière de sites internet Natura 2000 est de permettre à tous d'avoir accès à cet outil de communication et d' éviter que chaque opérateur paie un prestataire informatique isolément.
C'est aussi un moyen d'assurer une cohérence entre les sites web créés dans les territoires concernés.
La démarche engagée permet de former des chargés de mission Natura 2000 afin de leur faire acquérir les compétences nécessaires pour créer et mettre à jour leur site de façon autonome. Ceci requiert un niveau de compétence en informatique minimal : maitrise des logiciels bureautiques classiques et retouches simples de photographies (recadrage).

Formation

Les chargés de mission souhaitant créer leur site internet par ce dispositif doivent suivre une formation assurée par l'AFB. La formation permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour créer un site. Lors de la formation, ils utilisent en direct leur site internet créé au préalable par l'AFB. Ceci permet de prendre en main l'interface de gestion du site et de maitriser les différentes fonctionnalités. Il s'agit ainsi d'une formation action.

A l'issue de la formation, les chargés de mission peuvent de façon autonome alimenter les pages créées avec leurs textes, images et documents de toutes formes. Le site peut être créé pendant la formation, si l'architecture et les contenus ont été préparés en amont.

L'inscription à la formation se fait en ligne, sur le catalogue général de formation de l'AFB.

Niveau requis :
La prise en main des sites web Natura 2000 requiert un niveau de compétence en informatique minimal :

  • connaissance des logiciels bureautique classiques
  • connaissance des retouches simples de photographies (recadrage, dimensionnement).

Conditions d'accès :
Il convient d'avoir l'aval de sa direction et du président du comité de pilotage pour créer un site web Natura 2000. Dans certains organismes, la question de la communication, en particulier par internet, peut-être soumise à un contrôle strict des services de communication ou de la direction.

Fonctionnement

Le site Natura 2000 mis à disposition par l'AFB est une coquille vide, au sens où il n'y a pas de contenus pré-rédigés, mais le webmaster Natura 2000 a accès au départ a :

  • une interface de gestion des contenus en ligne simple et performante (aperçu),
  • une arborescence de pages vides et de titres de menus correspondant aux pages nécessaires pour communiquer sur un site Natura 2000 (aperçu),
  • plusieurs webdesign Natura 2000 prêts à l'emploi, interchangeables et personnalisables (aperçu).

Ainsi, il n'y a pas d'installation de logiciel nécessaire, seulement un navigateur internet comme Firefox (ou à défaut Chrome ou IE). La maitrise des logiciels bureautique suffisent.
L'hébergement des sites et la maintenance des modules et du logiciel Drupal sont assurés par l'AFB. C'est donc totalement gratuit pour l'opérateur ou animateur (hormis les éventuels frais de formation).

Plus d'infos

Une interface de gestion des contenus simple et efficace : le CMS Drupal
Les sites Natura 2000 sont bâtis sur le CMS (Content Management System) Drupal. C'est un logiciel libre qui permet de disposer d'une interface de gestion des contenus facile à prendre en main et qui ne nécessite pas de connaissance des langages de programmation internet (html, css, php, etc...). A partir de ce CMS, plusieurs modules développés par la communauté Drupal ont été sélectionnés par l'AFB pour répondre aux besoins d'un chargé de mission Natura 2000.
Ainsi, dans les pages des sites web Natura 2000 tous les types de contenus possibles peuvent être intégrés :

  • texte,
  • image,
  • diaporama,
  • vidéo,
  • son,
  • téléchargement,
  • etc.

Des types de contenus particuliers
Les sites Natura 2000 peuvent créer des contenus correspondant aux types suivants :

  • Actualités : les actualités sont semblables aux pages dans leur construction, mais avec une date et un affichage particulier sur la page d'accueil.
  • Formulaires personnalisables : les formulaires peuvent permettre d'organiser des évènements, permettre aux usagers du site Natura 2000 de signaler des observations d'espèces remarquables... Les champs inclus dans les formulaires sont entièrement paramétrables par le webmaster. Les données issues du formulaire peuvent être exploitées via une interface spécifique de Drupal ou exportées sous format .csv ou .xls pour être utilisées dans un logiciel de tableur.
  • Galeries d'images : la galerie d'images se présente sous la forme de vignettes qui peuvent être agrandies en diaporama d'un simple clic de l'internaute. A partir de plusieurs fichiers images transférés sur le serveur dans le repertoire mis à disposition de chaque site, le webmaster peut automatiquement demander à Drupal de créer une galerie d'images.
  • Gestion de plusieurs utilisateurs : le webmaster d'un site web Natura 2000 peut définir qui a le droit d'accéder à chaque contenu, avec les types de droits suivants par défaut (tels que "collaborateur", pour avoir l'accès à certaines pages ou documents)

Personnalisation graphique
3 webdesigns prêts à l'emploi sont mis à disposition du webmaster. L'apparence du site est ainsi interchangeable d'un simple clic.
Ces webdesign sont utilisables tels quels ou totalement personnalisables avec une interface permettant de modifier tous les paramètres graphiques :

  • couleur, police et taille des textes, menus et liens,
  • images de fond,
  • images de bandeau,
  • images du diaporama.