Guides d'évaluation de l'état de conservation

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Version 3
Date d'édition
Avril 2015
Auteur collectif : Maciejewski L. et al.

Guide méthodologique de référence pour l'évaluation de l'état de conservation des formations de pelouses, prairies naturelles et semi-naturelles d'intérêt communautaire.

Cette version 3 du guide présente des grilles d’analyse pour évaluer l’état de conservation

  • des pelouses calcicoles (UE 6210)
  • des prairies de fauche (UE 6510, UE 6520)
  • des prairies à molinie (UE 6410)
  • des mégaphorbiaies riveraines (UE 6430)

Les études ayant abouties à ces méthodes se basent sur un ensemble de données récoltées sur le terrain. Des analyses statistiques ont permis le choix des indicateurs à partir de l’étude de leur pertinence, de leur redondance entre eux, et de leur place dans l’évaluation. Ces méthodes se veulent faciles à mettre en œuvre, afin d’être reproductibles et accessibles au plus grand nombre, notamment grâce à la simplicité de la récolte des données, elles sont également des outils d’aide à la compréhension du fonctionnement des habitat.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Date d'édition
Avril 2010
Auteur collectif : Valéry L. (coord.)

Ce guide propose une harmonisation des protocoles d’acquisition de connaissances pour l’évaluation de l’état écologique initial des habitats d’oiseaux marins sur l’ensemble des ZPS littorales et/ou marines de France métropolitaine. Dans ce cadre, il présente les principaux paramètres qu’il est nécessaire de mesurer.

Les protocoles sont classés en deux catégories :

  • Protocole en période de reproduction (suivi de reproduction stricto-sensu, suivi de l’accès à la ressource et suivi du risque de prédation et de transformation des habitats de reproduction).
  • Protocole tout au long de l’année (description des protocoles d'étude de la distribution spatiale des oiseaux en mer [transects par navire], sur l’estran [observations à pied sur points fixes] et sur plans d’eau [observations par embarcation légère sur points fixes] ;  proposition d'un suivi de la mortalité induite par les activités humaines et d'une expérimentation de suivi de la qualité de la ressource pour les oiseaux marins).

Ce rapport souligne enfin les conditions sine qua non pour assurer la standardisation de la collecte des données et optimiser leur gestion et leur exploitation.