Présentation des Grands Prix

Sélection des Grands Prix

Les Grands Prix Natura 2000 ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000.
Les Grands Prix Natura 2000 sont de nature honorifique ; aucune récompense monétaire ne sera attribuée.

Qui peut candidater ?

Une candidature sera portée par le comité de pilotage, représenté par le président du Copil.
Chaque candidature pourra donc représenter un ou plusieurs sites Natura 2000.
Les grands prix visent ainsi à reconnaître la qualité des actions menées non seulement par le (la) chargé(e) de mission Natura 2000 mais aussi les acteurs socio-professionnels et partenaires impliqués dans la démarche sur le(s) site(s).
Les grands prix ont ainsi pour but de reconnaître l'engagement des élus dans la démarche de développement durable menée sur les sites Natura 2000.

La sélection des candidats se fait en 2 étapes. Une pré-selection des candidatures permettant de fournir un dossier plus complet au jury.

Un objectif principal pour le réseau Natura 2000 : le bon état de conservation.

Les grands prix, comme le réseau Natura 2000 lui même, portent avant tout sur les actions visant à maintenir ou restaurer les habitats naturels et les espèces d'intérêt communautaire en bon état de conservation.
Toutefois, compte tenu de l'importante dimension partenariale de Natura 2000, seront également primées les meilleures actions de communication, sensibilisation ou animation à destination du grand public ou des personnes directement concerné dans un site.
Natura 2000 étant un réseau européen, un prix sera également attribué pour les meilleures actions de coopération internationale ou intersites.
Enfin, les sites Natura 2000 peuvent être des lieux propices aux innovations techniques et scientifiques, qui pourront ainsi être mises en lumière pour l'ensemble du réseau, et pour la gestion des milieux naturels plus généralement.

Des catégories non figées

Les catégories pourront être redéfinies dans les années à venir, suivant les enseignements tirés des grands prix passés.