L’élevage -principalement ovin- est le mode de gestion traditionnel de ces habitats remarquables : grands ensembles de pelouses sèches et de landes sur les plateaux et coteaux ; cordons de prairies naturelles de fauche dans les fonds de vallées. Il constitue le seul mode de conservation efficace au niveau local, compte tenu de l’importance des surfaces en habitats existantes.
Malheureusement, les difficultés économiques de l’activité agricole locale conjuguées à un foncier extrêmement morcelé sont à l’origine d’une nette déprise agricole et de l’abandon d’une part importante de ces surfaces agro-pastorales.
Un projet d’animation locale pour la mobilisation du foncier a été monté et conduit au cours du deuxième semestre 2006 sur deux secteurs pilotes qui avaient été identifiés lors d’une étude antérieure. Ce projet avait pour objectifs :
de parvenir à fédérer les propriétaires fonciers autour du projet afin de mobiliser un ensemble cohérent de terrains ;
de constituer des parcs de pâturage et de formaliser leur mise en gestion auprès d’un exploitant agricole local ;
impulser une dynamique locale afin de promouvoir ce type de démarches collectives.
Directement issue de ce projet, l’Association Foncière Pastorale (AFP) libre de Calès s’est constituée le 28 octobre 2006. Cette association rassemble une dizaine de propriétaires sensibles à la préservation de l’environnement et volontaires pour s’engager dans une démarche de gestion collective de leurs parcelles.
Pour préparer le réinvestissement pastoral de ces 60 hectares d’anciens parcours qui n’étaient plus utilisés depuis plusieurs dizaines d’années, l’AFP de Calès a signé en décembre dernier un contrat Natura 2000. Ce contrat permet à l’Association de bénéficier des aides nécessaires pour la restauration et l’équipement pastoral de ces parcelles avant que leur gestion ne soit confiée à un jeune exploitant de la Commune.
Une première tranche des travaux s’est achevée à la fin du mois de mars, avec deux grands types d’interventions :
des travaux de réouverture d’anciennes landes par broyage au sol (travaux confiés à une entreprise) ;
des travaux d’ouverture manuelle d’un petit sentier forestier (travaux confiés à l’équipe d’agents d’entretien de l’espace rural du Parc naturel régional) qui permettront de poser des clôtures et de constituer les trois premiers parcs de pâturage. Un premier passage des brebis sur ces parcs sera donc réalisé cet été.
Les travaux reprendront cet automne, une fois que la période sensible pour la faune -notamment les oiseaux nicheurs- sera passée. Tous les parcs de pâturage devraient être équipés, et être gérés, d’ici le printemps 2008.
Au-delà de l’intérêt immédiat pour la préservation du patrimoine naturel, ce type de démarche a aussi une valeur de démonstration au niveau local ; l’idée est de parvenir à faire émerger d’autres projets collectifs ou individuels de reconquête d’espaces abandonnés. Aujourd’hui, deux petits projets individuels en proximité du site de l’AFP de Calès ont été identifiés sur la même thématique ; ils pourraient faire l’objet de futurs contrats Natura 2000.
Agathe KÜHNEL PNR des Causses du Quercy


Rechercher
Rechercher par mot-clé