Contribution à Natura 2000 : Trois réseaux d'acteurs font le point

Mercredi 13 Juin 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Résultats de l’enquête menée en 2017 sur Natura 2000 dans les réseaux des Réserves naturelles, des Conservatoires d’espaces naturels et des Parcs naturels régionaux.

Suite aux réflexions amorcées lors du 2ème Congrès commun des Réserves naturelles de France et des Conservatoires d’espaces naturels, et dans le contexte de création de l’Agence Française pour la biodiversité et du Centre de ressources Natura 2000, les réseaux des Réserves, des Conservatoires d’espaces naturels et des Parcs naturels régionaux ont initié une réflexion commune sur leur contribution au dispositif Natura 2000.

A cette fin, un stage de six mois a permis de réaliser un premier état des lieux des actions réalisées et des besoins existants dans les réseaux concernant la mise en œuvre et l’animation du dispositif. Les résultats obtenus ont fait l’objet d’un rapport de synthèse.

40% des sites Natura 2000 sont animés par un Conservatoire d’espaces naturels, un PNR ou une Réserve naturelle dont 38% de la surface des sites classés au titre de la directive Habitats et 57% de la surface classée au titre de la directive Oiseaux. 122 organismes gestionnaires membres de ces réseaux sont impliqués dans la gestion de sites Natura 2000.

Cartes des sites Natura 2000 animés par les réseaux de gestionnaires

Un certain nombre de besoins et de propositions concrètes sont ressortis de l’enquête pour améliorer le dispositif et l’implication des structures et des animateurs de sites notamment :

  • Créer un réseau d’animateurs, améliorer les échanges d’information entre sites Natura 2000, avec l’AFB et les services de l’Etat,

  • Harmoniser entre les Régions les outils et les financements liés à N2000,

  • Financer à hauteur de l’enjeu l’animation, les contrats, le suivi et la communication,

  • Réduire la lourdeur administrative,

  • Améliorer la cohérence et l’articulation des politiques publiques notamment avec la politique agricole commune,

  • Développer des outils opérationnels pour évaluer l’efficacité des directives Nature …

Téléchargez le rapport