Maîtrise du parasitisme des troupeaux en respectant l’environnement

Mercredi 20 Novembre 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

30 vétérinaires volontaires et animateurs Natura 2000 se forment et accompagnent 60 agriculteurs dans une gestion raisonnée du parasitisme des troupeaux sur des zones ciblées à forts enjeux environnementaux : telle était l'ambition du projet ELEVE (éleveurs-vétérinaires-environnement).
L’utilisation de certaines molécules antiparasitaires sur les troupeaux a des impacts négatifs sur les écosystèmes. Certaines molécules conservent leur toxicité pendant plusieurs semaines, elles sont présentes dans les bouses et se retrouvent dans le sol et les milieux aquatiques. Les insectes se nourrissant dans les bouses et les invertébrés aquatiques en contact avec ces molécules antiparasitaires sont susceptibles de s’intoxiquer. La réduction de ces populations amoindrit les ressources alimentaires de certaines espèces patrimoniales telles que les Pies-grièches ou le Grand Rhinolophe.

Piloté par la LPO Auvergne, en collaboration avec le Groupement technique vétérinaire (GTV) et les animateurs Natura 2000 locaux, le protocole de ce projet se déroule en 4 étapes :

  • Première visite dans l’élevage avant la mise à l’herbe (mise en place du partenariat avec l’éleveur)
  • Surveillance des animaux en cours de saison de pâture (par l’éleveur)
  • Prélèvement et analyses réalisées à l’entrée en bâtiment en début d’hiver (par le vétérinaire avec l’éleveur)
  • Entretien éleveur/vétérinaire/animateur Natura 2000 après réception des résultats

Visionnez l'excellente vidéo de la LPO Auvergne expliquant la démarche ELEVE de manière simple et accessible.

Un bilan mi-parcours va bientôt paraitre. En 2018, 57 élevages ont été recrutés sur l’ensemble de la région Auvergne par 23 cabinets vétérinaires. Les premières visites dans ces élevages ont été réalisées conjointement entre le vétérinaire de l’exploitation et l’animateur du site Natura 2000 concernés. Les retours en sont très positifs. D’autres visites dans ces élevages ont été programmées à l’automne 2018 et le même protocole a été reconduit en 2019. En parallèle, un suivi des populations d’insectes coprophages est en cours de réalisation dans 10 élevages choisis parmi les précédents.

Le rapport Gestion du parasitisme des troupeaux en respectants l'environnement dans le réseau Natura 2000 en Auvergne présente le projet ELEVE.

Enfin, un rapport de stage Suivi des coléoptères coprophages – Projet ELEVE a été réalisé en 2018.