Rapport spécial : Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel du réseau Natura 2000

Type de document :
Rapport d'étude
Echelle :
Internationale
Support :
Pdf
Auteur collectif :
Cour des comptes européenne
Pagination :
63
Editeur :
Cour des comptes européenne
Date d'édition :
Jan 2017
ISSN :
978-92-872-6938-6
ISSN :
1977-5695
Langue :
Français
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La Cour des comptes européenne a réalisé, en 2015/2016, un vaste audit pour évaluer la mise en oeuvre de Natura 2000.

Les auditeurs ont visité 24 sites Natura 2000 en France, en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Roumanie, ce qui leur a permis de couvrir la plupart des régions biogéographiques d'Europe, et ont consulté divers groupes de parties prenantes. Ils ont pris acte du rôle majeur que Natura 2000 joue dans la protection de la biodiversité, mais ont conclu que le potentiel du réseau n'avait pas été pleinement exploité.

En effet, selon ce rapport, la gestion, le financement et le suivi du réseau Natura 2000, le programme phare de l'Union européenne pour la protection de la biodiversité, appellent des améliorations. Les auditeurs ont relevé des insuffisances dans sa gestion ainsi qu'un manque d'informations fiables sur son coût et son financement. Les mécanismes de financement disponibles n'étaient pas suffisamment adaptés aux besoins des sites protégés. Par conséquent, la Cour formule un certain nombre de recommandations visant à mettre pleinement en œuvre le réseau, à conférer davantage de clarté au cadre de financement et à mesurer les résultats obtenus.