Edito

Mobilisés pour faire vivre le réseau

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Thierry Vatin

Directeur de l'eau et de la biodiversité
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Cette première lettre d’information de l’année est propice au bilan des faits marquants de l’année passée et au partage des axes de travail et engagements pour 2019, dans une période riche en mobilisations pour la biodiversité.

Le lancement du plan Biodiversité du gouvernement, en juillet 2018, a en effet marqué un tournant dans la politique environnementale française, inscrivant comme une priorité la lutte contre l’érosion de la biodiversité au même titre que la lutte contre le changement climatique. Le réseau Natura 2000, même s’il n’est pas explicitement mentionné, doit bien évidemment contribuer à la mise en œuvre de ce plan : les 1780 sites constituent une infrastructure essentielle pour la France, sur laquelle nous pouvons nous appuyer.

Le réseau a d’ailleurs connu en 2018 une extension ambitieuse à travers la création de nouveaux sites au large des côtes françaises. Cette extension porte la surface des sites marins de 11 à 34 % de la zone économique exclusive de métropole, pour mieux protéger les mammifères marins, les récifs et les oiseaux, un effort d’ores et déjà salué par la Commission européenne. A mes yeux, le réseau est globalement arrivé à maturité, même si des ajustements de périmètres et de nouveaux besoins ponctuels peuvent voir le jour.

L’enjeu d'avenir sera de passer en phase de gestion dans 100 % des sites à l’horizon 2020. Le travail est déjà bien engagé puisque plus de 90% des sites sont déjà dotés d'un document d'objectifs. Outre l’adoption des derniers documents d’objectifs, les efforts doivent porter sur la mise en animation des documents de gestion.

Il s’agira également de faire vivre le modèle contractuel choisi par la France, reposant sur la mobilisation des collectivités : je souhaite que celles-ci s'investissent toujours plus nombreuses dans la présidence des COPIL et qu’elles s’approprient Natura 2000 comme un élément-clé de leur développement territorial et de leur action en faveur de la nature. Elles pourront compter sur l’engagement de l’Etat et des autorités européennes à leurs côtés.

Pour être convaincant, le réseau doit travailler à l’évaluation des mesures de gestion mises en œuvre. L’Agence française pour la biodiversité et le Museum national d’histoire naturelle ont lancé en février 2019 la première séquence d’expérimentation de protocoles de suivi et d’évaluation de deux mesures de gestion sur des sites pilotes. Elles s’inscrivent dans un programme pluriannuel qui prévoit le lancement de l’évaluation de deux nouvelles mesures par an.

Le réseau des gestionnaires de sites sera quant à lui accompagné dans ses activités par l’AFB, qui développe des outils et des actions à leur attention. La mise en gestion des sites pourra notamment s’appuyer sur le centre de ressources Natura 2000 qui s’enrichit au fil du temps de documents méthodologiques, offres de formations, actualités et retours d’expériences.

Enfin, les Grands prix Natura 2000, envisagés sur une fréquence bisannuelle, seront la vitrine des meilleures réussites françaises en matière d’animation des sites. Ils offriront aux lauréats des outils de valorisation de leur travail, notamment lors des prochaines Assises nationales de la biodiversité qui se tiendront les 19, 20 et 21 juin 2019 à Massy.

Plus que jamais, restons mobilisés pour faire vivre le réseau Natura 2000.

Lire la suite

RENCONTRES NATURA 2000

Prochain rendez-vous : le21 mai

1ères rencontres nationales Natura 2000 - inscrivez-vous !

Les 1ères rencontres nationales du réseau Natura 2000, organisées par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Natura 2000, ont pour objectifs de favoriser les échanges entre professionnels du réseau, de partager des informations et connaissances, et de faire remonter les besoins pour améliorer in fine la mise en œuvre de cette politique de préservation de la biodiversité.
La matinée sera composée de séquences portant sur les actualités nationales, les projets phares, les liens recherche-gestion, la mobilisation des acteurs locaux... Des ateliers de recensement des besoins et de pistes de solutions sur différentes thématiques seront proposés durant l'après-midi.
Cette rencontre se déroulera au Ministère de la transition écologique et solidaire, à la Grande Arche de La Défense.
Cette journée est à destination des professionnels participant à la mise en oeuvre de cette politique publique dans les Dreal, DDT(M), ARB, Régions, collectivités, associations, bureaux d'études, établissements publics...
Plus d'infos et inscriptions

Retour au sommaire

Zoom sur........

Les partenaires du Life Marha
Maud Latruberce - Neemo
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Life intégré Marha : un appui pour les gestionnaires de sites en mer et en lagunes méditerranéennes

Le Life Marha s’inscrit dans la mise en œuvre de Natura 2000 en mer et poursuit l’objectif de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins en mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des sites Natura 2000 habitats en mer.
Pour atteindre cet objectif, Marha intervient en :

  • évaluant le fonctionnement et la mise en œuvre de Natura 2000 en mer afin de proposer des adaptations lorsque cela s’avère nécessaire,
  • complétant et diffusant les outils à disposition des gestionnaires de sites Natura 2000 en mer,
  • appuyant ces gestionnaires dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de la préservation des habitats.

Ce programme doit également porter un message soulignant l’importance de protéger les habitats marins et précisant les solutions pour le faire auprès des usagers professionnels et de loisir du milieu marin, des décideurs, des élus et du grand public.

Un partenariat entre scientifiques et gestionnaires

Porté par l’Agence française pour la biodiversité, le Life Marha se déroulera sur une durée de 8 ans (jusqu’en 2025) et rassemble des gestionnaires et des scientifiques :

  • 7 d’entre eux agissent à un niveau national ou régional pour produire de la connaissance, des méthodes et des outils, à savoir l’Agence française pour la biodiversité dont l’UMS PatriNat, le Centre international de recherche sur l’environnement (sous tutelle principale du CNRS), l’Ifremer, Réserves naturelles de France, le Gis Posidonie, l’Institut des milieux aquatiques et la Tour du Valat ;
  • les autres sont des gestionnaires de sites Natura 2000 qui partagent leurs expériences pour faire évoluer les outils et tester à l’échelle de leur territoire des solutions concrètes et innovantes. Il s'agit des 6 parcs naturels marins métropolitains, des parcs naturels régionaux d'Armorique, du Golfe du Morbihan et de Camargue, du Parc national de Port-Cros et de la commune d’Agde.

Au-delà de ce partenariat, l’ensemble des gestionnaires et acteurs des 164 sites Natura 2000 habitats en mer et en lagunes méditerranéennes sont concernés et impliqués dans Marha en partageant leurs expériences mais aussi en testant et déployant les outils produits.

Des outils disponibles

Protocoles d’évaluation de l’état de conservation des habitats marins, affiches de sensibilisation au mouillage et conseils pour construire les messages de sensibilisation, formations sont rassemblés sur le site web du Centre de ressources Natura 2000, et le seront prochainement dans une boite à outils spécifique pour la gestion des habitats marins. Le comité de suivi chargé de valider le fond et la forme de cette action est en cours de constitution : si vous êtes intéressés pour en faire partie, contactez-nous !
Pour en savoir plus sur les outils, les formations, les appels à manifestions d’intérêt et les actions en cours, consultez la première lettre d’information Marha 

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Suivi de l'état de conservation du maërl - Molène © Livier Schweyer (Agence française pour la biodiversité)
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Site Natura 2000 Plateau de Rochebonne © Yves Gladu - Agence française pour la biodiversité
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Retour au sommaire

Actualités européennes

Lancement de l’appel à propositions LIFE 2019

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La Commission européenne a mis en ligne l’ensemble des documents de l’appel LIFE 2019.
Les programmes Life visent à soutenir des projets dans le domaine de l'environnement. Ils constituent une opportunité pour le réseau Natura 2000 de financement de projets innovants, notamment sur la conservation d'espèces et d'habitats, l’adaptation au changement climatique, etc.
Pour déposer un dossier, il est nécessaire de fournir une note en juin 2019. La date de dépôt des propositions est le 11 février 2020 pour les volets ressources, nature et biodiversité, gouvernance et information du sous-programme Environnement (dépôt en 2 étapes : concept-note en juin 2019 puis proposition complète). En complément, une journée d’information européenne LIFE aura lieu le 30 avril à Bruxelles (inscription avant le 25 avril). A noter que le Ministère chargé de l'écologie a reconduit, pour 2019, la mise en place d’une mission d’assistance aux porteurs de projets LIFE français.

Programme LIFE : nouveau portail Web

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La Commission européenne a mis en ligne un nouveau site web dédié au programme LIFE !
Vous y découvrirez les projets et les possibilités de financement émanant de cet outil incontournable pour le réseau Natura 2000 européen.

Aussi, la dernière Newsletter du programme LIFE est parue récemment.
Vous y trouverez des informations sur l'avancée des projets, et des événements à venir.

Séminaire biogéographique Atlantique

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les séminaires biogéographiques ont pour objectifs de réunir les professionnels du réseau par zone biogéographique afin d'échanger sur des thèmes techniques et scientifiques, sur des pratiques de gestion, et d'initier des réflexions d'évolutions dans d'autres Etats Membres ou à l'échelle européenne.

Le prochain séminaire se déroulera du 12 au 14 juin à Anvers en Belgique, et portera sur la région biogéographique Atlantique. Les Etats, gestionnaires et parties prenantes peuvent y contribuer à travers 4 thématiques : oiseaux prairiaux ; gestion intégrée : liens entre Natura 2000 et les autres politiques (eau, gestion des risques, aménagement,…) ; impact des apports azotés (dépôts aériens et eutrophisation) ; implication des parties prenantes.

Les animateurs de sites Natura 2000 concernés sont invités à se rapprocher de leur référent en Dreal pour faire valoir leurs expériences et interrogations.
Plus d'infos à venir sur le site du Centre de ressources Natura 2000

Lettre d'information Natura 2000 de la Commission européenne

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le 45e numéro de la Newsletter Natura 2000 de la Commission européenne est parue, et disponible en français !

Vous y trouverez les chiffres clés du réseau, un dossier relatant les facteurs déterminants du succès de Natura 2000, un zoom sur le réseau de sites marins mais aussi des actualités sur différents sites. Le Life EuroBirdPortal est également présenté dans ce numéro.

Workshop sur les pelouses calcaires de la région biogéographique atlantique

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le développement d’activités socio-économiques dans les sites Natura 2000 : opportunité ou menace pour la préservation des pelouses calcaires ?
Le  Conservatoire  d’espaces  naturels  Normandie  Seine,  en  partenariat  avec  la  DREAL  Normandie  et  l’Union  Européenne, organise du 18 au 20 septembre 2019 un workshop sur les pelouses calcaires du domaine biogéographique atlantique à Rouen (France).
Cet événement a pour objectif de réunir des spécialistes européens, animateurs Natura 2000, partenaires scientifiques et techniques, etc. pour échanger et débattre des synergies possibles entre les enjeux de préservation des habitats naturels et le développement d’activités socio-économiques dans les sites Natura 2000.
Si vous souhaitez partager votre expérience, répondez à l'appel à communication avant le 3 juin.

Retour au sommaire

Actualités nationales

Centre de ressources - retour sur les événements phares 2018

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'année 2018 a été marquée par deux événements phares pour le réseau Natura 2000 : une journée d'échanges techniques sur l'intégration territoriale et le Forum des gestionnaires de la biodiversité sur la thématique du suivi et de l'évaluation.
Journée d'échanges techniques
Le Centre de ressources et la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes ont co-organisé une journée d'échanges techniques intitulée : "Natura 2000 : quels liens avec les territoires ?" à Lyon en septembre dernier.
Près de 60 participants de toute la France se sont rassemblés pour partager et débattre autour de l'enjeu de l'intégration de la politique Natura 2000 à travers les documents de planification et les outils contractuels.
Les supports de présentation sont disponibles. Une synthèse de la journée sera publiée dans quelques semaines.
Forum des gestionnaires de la biodiversité
La nouvelle édition du Forum des gestionnaires de la biodiversité avait pour thème : "Natura 2000 : suivre et évaluer pour mieux gérer".
Cet événement, riche en interventions et en échanges, a réuni plus de 250 participants.
Les présentations de cette journée sont disponibles.
A noter que d’autres supports de valorisation seront produits prochainement : les vidéos des interventions ainsi qu’une synthèse.

Catalogue de formation de l'AFB : 57 sessions labellisées

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'offre de formation assurée par l'AFB et ses partenaires en 2019 est en ligne.
Parmi les 160 sessions de formation continue proposées, 57 sont labellisées Natura 2000 pour un accès facilité à tous les professionnels de Natura 2000, à savoir à tarif préférentiel de 100 € au lieu de 350 € par jour, comprenant les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration.
Les formations labellisées Natura 2000 se veulent au plus près des compétences nécessaires aux acteurs du réseau français. Elles ont été définies notamment à l'appui des résultats issus de l'enquête des besoins des professionnels de Natura 2000 réalisée fin d'été 2018 par le Centre de ressources Natura 2000.

Appel à manifestation d'intérêt pour évaluer l’efficacité de Natura 2000

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La première vague de l'appel à manifestation d'intérêt de l'AFB sur l'efficacité de mesures de gestion Natura 2000 a été lancée en février. Sur 24 candidats, 12 projets ont été retenus, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Haut-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Occitanie et Grand Est.
Parmi les projets sélectionnés, 5 concernent l’entretien ou la restauration de mares et 7 l’entretien ou la restauration de milieux ouverts. Les structures porteuses se verront attribuer des financements sur une durée de 5 ans pour des suivis de l'effet des mesures de gestion, ainsi qu'un appui méthodologique par l'UMS PatriNat. Au-delà de ces sites pilotes, ce dispositif a vocation à fournir un retour d'expérience sur l'efficacité des mesures déployées et sur les méthodes de suivi pour l’ensemble du réseau Natura 2000.
Un second AMI sera lancé fin 2019. Il visera les mesures concernant le retard de fauche ainsi que les haies et éléments arborés.

Appel à projets de recherche – Fonctionnalités des milieux terrestres et efficacité des pratiques de gestion

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'AFB et le Centre méditerranéen de l’environnement et de la biodiversité (Cemeb) lancent un appel à projets pour soutenir des projets de recherche appliquée portant sur la fonctionnalité des milieux terrestres en France et permettant de venir en appui aux gestionnaires pour améliorer l’efficacité de leurs mesures de gestion. Ces travaux de recherche devront contribuer au développement des connaissances et apporter une meilleure compréhension des fonctionnements des écosystèmes terrestres dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique accrue, avec pour objectif de contribuer à l’évaluation de l’efficacité des pratiques des gestionnaires d’espaces naturels.
Chaque projet doit être proposé par un laboratoire de recherche. Les projets menés en partenariat avec des gestionnaires d'espaces naturels sont encouragés. Rapprochez-vous de vos partenaires de la recherche, et déposez une proposition jusqu'au 10 mai 2019.

Création de l’Office français de la biodiversité

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le 1er janvier 2020 verra la création de l’Office français de la biodiversité (OFB), nouvel opérateur pour protéger et restaurer la biodiversité. L’OFB reprendra les missions de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce nouvel établissement répondra à trois enjeux majeurs :

  • Simplifier l’organisation par le rapprochement des expertises complémentaires de l’AFB et de l’ONCFS.
  • Coordonner pour renforcer l’efficacité des politiques publiques dans les domaines du climat, de l’eau et de la biodiversité. La dynamique de création d’agences régionales de biodiversité sera donc poursuivie.
  • Renforcer l’action territoriale pour garantir un partage équilibré des usages et des espaces naturels, le respect des règles de protection de l’environnement et le maintien d’un environnement de qualité.
Retour au sommaire

Actualités locales

Les gîtes de France ® Côte d’Azur s’engagent en faveur de Natura 2000 au côté de la Métropole Nice Côte d’Azur

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

C'est une première en France : une convention de partenariat pour la préservation des sites Natura 2000 a été signée entre le relais Gîte de France® Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d’Azur.
Ces gîtes ruraux deviennent les relais des sites Natura 2000 de la Métropole auprès de leurs clients et visiteurs.
Pour les aider dans leur démarche de sensibilisation, la Métropole a remis un kit propriétaire, comprenant de la documentation sur les actions Natura 2000 menées par la Métropole, des affiches sur la faune et la flore du site concerné et un livret d’accueil. Les propriétaires ont aussi bénéficié d’une formation à la biodiversité, leur permettant ainsi de mieux répondre aux interrogations de leurs hôtes et de les orienter sur les bonnes pratiques à tenir lors de promenades ou de randonnées. Enfin, les animateurs Natura 2000 mènent actuellement des diagnostics écologiques de ces gîtes pour mieux y accueillir la biodiversité.

Concours photo Natura 2000 "Causse Comtal"

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Un concours photo sur le site Natura 2000 « Causse Comtal » est organisé par Rural Concept. Son objectif est de faire connaître et de valoriser les espèces de faune et de flore du Causse Comtal ainsi que ses paysages emblématiques.

Afin de valoriser cette biodiversité, les amateurs du territoire sont invités à candidater jusqu'au 31 mai 2019. Ce concours sera décomposé en trois catégories distinctes, à savoir Faune, Flore et Habitat. Une exposition des meilleures photographies sera réalisée.
Une remise des prix aura lieu le 28 juin pour récompenser les lauréats de chaque catégorie.

Effets potentiels du changement climatique en Corse - Report card 2018

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Sepia officinalis
C. Natali CPIE Ajaccio

Une équipe de scientifiques de l'Université de Corse et de l'institut de recherches sous-marines et océanographiques a publié les résultats issus de leur réflexion sur le changement climatique à l‘échelle du territoire en milieu marin et côtier, ainsi que les priorités à définir en conséquence en termes de gestion. Le document de synthèse regroupant ces différents éléments s'intitule "Report Card" et est disponible en ligne. Cet outil est accompagné de plusieurs notes permettant d'approfondir chacune des questions traitées et le degré de confiance à accorder aux informations disponibles.
Ce "Report card" s'inspire du travail effectué par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec le soutien de l'Agence Française pour la Biodiversité et correspond à une déclinaison, en Méditerranée, des "Report Cards" annuel du "Marine Climate Change Impacts Partnership" (MCCIP).

La renouée du Japon : comment s'en débarrasser ?

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre de l’animation Natura 2000, le Parc naturel régional du Morvan organise le dimanche 12 mai prochain un chantier participatif contre la Renouée du Japon (Reynoutria japonica) près des îles La Baume à Avallon.

Cette espèce invasive arrivée tout droit du Japon tapisse les bords de route et de cours d’eau. Il est donc temps d’agir !

Les habitants pourront donc s'associer au Parc pour découvrir comment la reconnaître et comment la combattre.
Le but est d'essayer de lutter contre cette espèce pour préserver la diversité de la vallée du Cousin.

Festival de la Nature 2019 à Collobrières

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Comme chaque année, Collobrières vous propose de découvrir la Nature lors du Festival de la Nature. L'évènement se déroulera les 25 et 26 mai prochains en plein cœur du village.

Au programme : conférences, expositions, animations, activités nature, foire et soirée étoilée sur le thème de "La Nature en mouvement". C'est aussi l'occasion de découvrir Natura 2000 sur le stand de présentation !

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Concours des pratiques agro-écologiques "Prairies et Parcours" : un outil pour l'animateur

Ce concours, anciennement baptisé « concours des prairies fleuries », s’adresse aux territoires possédant des prairies humides, des pelouses sèches, des landes, des parcours, etc. pâturés ou fauchés.

Partager et mettre en valeur la richesse des prairies

Ce dispositif permet de partager les regards sur les prairies de fauche et les pâturages riches en espèces, espaces garants d’une production de qualité et de pratiques d’élevage qui participent à la préservation et au renouvellement de la biodiversité.
Les structures qui l’organisent (collectivités territoriales, syndicats mixtes, chambres d’agriculture, structures de développement agricole, associations de protection de la nature, gestionnaires d’espaces naturels protégés, CPIE…) s’en saisissent pour ouvrir le dialogue entre acteurs et gestionnaires et contribuer, ainsi, à la préservation des prairies « naturelles ». Plusieurs structures l’organisent dans le cadre de l’animation Natura 2000.

Témoignage d’éleveur

En 2014, André Dupré, agriculteur à Novillard, a remporté le 1er prix du concours des « prairies fleuries » sur le territoire Natura 2000 des Etangs et Vallées du Territoire de Belfort, co-organisé par la Chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs – Territoire de Belfort et le Conseil départemental. Pour lui, ce concours est avant tout une façon de créer du lien avec les consommateurs, de parler de ses pratiques et de son engagement en faveur de l’environnement. Producteur de lait standard et de viande bovine, ne pratiquant pas la vente directe, ce n’était pourtant pas gagné d’avance !
« En 2014, lorsque le Département et la Chambre d’agriculture m’ont proposé de réaliser un portrait-vidéo, dans le cadre de l’exposition « Portraits d’agriculteurs » de la Maison Départementale de l’Environnement, j’ai tout de suite accepté. Je venais tout juste de participer au concours des prairies fleuries, et naturellement, j’ai choisi de mettre en valeur la richesse de mes prairies permanentes et les pratiques que je mets en œuvre pour les préserver. C’est important pour moi d’avoir de la reconnaissance dans mon travail. Ce portrait, réalisé par Benoit Facchi, faisait partie d’une exposition dédiée à l’alimentation et l’agriculture, qui a accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pendant 3 ans. La répercussion de toute cette démarche est un véritable moteur, cela crée du lien social avec les gens, dans mon village, mais aussi ailleurs » raconte l'éleveur.

En juin 2017, André Dupré a poursuivi cette démarche en accueillant sur sa ferme le « rallye des prairies fleuries ». Cette randonnée ludique et parsemée d’énigmes à résoudre, s’est déroulée au cœur de la prairie lauréate du concours 2014. Elle a permis aux participants d’observer directement sur le terrain le fruit du travail de l’exploitant : une diversité de plantes et un bruissement intense révélant la présence de nombreux insectes. Les participants, petits et grands, ont appris à reconnaître quelques plantes à fleurs caractéristiques des prairies fleuries, et ont découvert les espèces animales hébergées dans ces parcelles (papillons, insectes…). Encore une occasion pour André Dupré de témoigner de ses pratiques et d’échanger avec le grand public.

Retrouvez la vidéo réalisée le jour du rallye des prairies fleuries.

Le concours en quelques chiffres

En 2019, le CGA des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours se déroulera sur 65 territoires en France. Sur le terrain, l'organisation est souvent multi-partenariale. Cela concernera pour cette prochaine édition, 56 structures organisatrices et 36 structures coorganisatrices partenaires.
Tous les éleveurs ayant une parcelle éligible sur l'un de ces territoires peuvent se porter candidat.

En 2018, le concours a concerné 50 territoires et près de 300 éleveurs participants en local. Parmi 54 éleveurs pré-sélectionnés, le jury national désignera des lauréats nationaux à l’occasion de la remise des prix qui a eu lieu le vendredi 1er mars au Salon International de l’Agriculture.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
André Dupré (agriculteur) © Benoît Facchi
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Didier Guillaume (Ministre chargé de l'agriculture) © Rachel Boussou
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Pour plus d’informations, visitez le site internet du Concours Général Agricole

Contact

Elodie Chauvet - Assemblée permanente des chambres d'agriculture
elodie.chauvet[@]apca.chambagri.fr

Lire la suite
Retour au sommaire

Agenda

le21 mai
Paris - La Défense (92)

1ères rencontres nationales Natura 2000

Les 1ères rencontres nationales du réseau Natura 2000, organisées par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Natura 2000, ont pour objectifs de favoriser les échanges entre professionnels du réseau, de partager des informations et connaissances, et de faire remonter les besoins pour améliorer in fine la mise en œuvre de cette politique de préservation de la biodiversité.

du7 juin
jusqu'au8 juin
Nantes (44)

Colloque « La cartographie de la flore, un outil au service des politiques publiques de la biodiversité »

Le Conservatoire botanique national de Brest, Bretagne vivante et leurs partenaires organisent le colloque international "La cartographie de la flore, un outil au service des politiques publiques de la biodiversité". Cet événement met en avant les relations entre les travaux scientifiques actuels sur la biodiversité végétale, dont la cartographie floristique, et les politiques publiques de la préservation de la nature. Au programme, déjà 15 communications orales en amphithéâtre et 2 sites naturels à visiter. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 mai mais attention : seulement 150 places disponibles !

le20 juin
Massy (91)

Remise des Grands prix Natura 2000

La remise des Grands Prix aura lieu le 20 juin à Massy, à l'occasion des Assises nationales pour la biodiversité.
Cet événement a pour but de mieux valoriser et faire connaître des actions exemplaires, et de récompenser les acteurs qui oeuvrent pour la préservation de la biodiversité dans les sites Natura 2000.
Relancés pour 2019, les Grands prix seront de nouveau l’occasion de valoriser l'engagement des acteurs français, en alternance avec les Grands prix européens.
 

du19 juin
jusqu'au21 juin
Massy (91)

9e édition des Assises nationales de la biodiversité

L’édition 2019 des Assises nationales de la biodiversité (ANB) se tiendra les 19, 20 et 21 juin au Palais des congrès Paris-Saclay à Massy. Pour la deuxième année consécutive, l’Agence française pour la biodiversité co-organise l’événement, aux côtés des fondateurs historiques, IDEAL Connaissances et l’association Les Ecomaires. Une 9e édition qui s’inscrit dans la mobilisation de toute la société en faveur de la reconquête de la biodiversité avec pour point d’orgue le congrès mondial de la nature en 2020 et pour fil conducteur : « Tous concernés, tous responsables ».

Retour au sommaire

Formations : il reste des places

du13 mai
jusqu'au14 mai
Paris - La Défense (92)

Formation "Evaluation des incidences Natura 2000"

L'objectif de cette formation est de savoir mettre en œuvre la procédure d'évaluation des incidences Natura 2000 dans toutes ses dimensions. Cette formation principalement destinée aux services déconcentrés de l'Etat (Dreal, Driee, Dirm, DDT(M)) est également ouverte aux animateurs Natura 2000 pour une acculturation conjointe.

du15 mai
jusqu'au16 mai
Vouneuil-sur-Vienne (86)

Formation "Characées (détermination, écologie, gestion)"

Les objectifs de la formation sont de déterminer les characées.
Il s'agira également de savoir reconnaître un habitat à characées, de comprendre les facteurs biotiques et abiotiques qui régissent leur présence.
La formation abordera les actions de gestion les favorisant ou les défavorisant, mais aussi la manière de prendre en compte ces taxons dans les documents de gestion.

du3 juin
jusqu'au7 juin
Bourges (18)

Formation "Connaissance des chiroptères"

Cette formation alternera les sessions en salle et sur le terrain et abordera entre autres les espèces de chiroptères et leur biologie, les méthodes de suivi et règles de déontologie (développement technologique et impacts), la législation, les mesures de gestion...
Des visites d'aménagements gérés par le Muséum d'histoire natuelle de Bourges seront organisées (site en restauration, ponts et habitations, sites souterrains). Quelques éléments d'actualités seront traités, comme la prise en compte des impacts de la transition écologique sur les chiroptères (plan climat, éolien...).

Retour au sommaire

A consulter

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Guide de détermination des habitats terrestres et marins de la typologie Eunis

Ce guide est un outil pratique de terrain, pour reconnaître tous les habitats de métropole, marins ou terrestres, avec la typologie EUNIS. Il est ainsi particulièrement destiné aux animateurs Natura 2000 !
Ce document présente :

  •     une introduction à la typologie Eunis,
  •     les clefs de détermination pour identifier les habitats sur le terrain,
  •     les descriptions des habitats (textes et illustrations),
  •     les objectifs de conservation associés aux habitats (liste rouge des habitats européens, habitats d’intérêt communautaire…).
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Document de communication "Les directives Oiseaux et Habitats"

Après avoir présenté quelques exemples de la richesse de la biodiversité en Europe, ce document présente de manière simple et pédagogique les directives "Oiseaux" et "Habitats" comme socle de la législation européenne en matière de conservation de la nature et bien sûr le réseau Natura 2000. Il rappelle notamment l'objectif général des deux directives de veiller à ce que les espèces et les habitats d'intérêt communautaire soient maintenus ou restaurés dans un état de conservation favorable, et ce, dans l'ensemble de leur aire de répartition naturelle au sein de l'UE. Disponible en français, il pourra être utilisé pour communiquer auprès des élus et du grand public pour mieux partager les enjeux des sites du réseau.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Rapport parlementaire pour restaurer les milieux humides

La disparition et la dégradation des zones humides se poursuivent et ce, malgré les plans nationaux successifs qui peinent à renverser la tendance. Dans la continuité du lancement du Plan Biodiversité, une mission parlementaire sur la préservation des zones humides a été lancée par le Premier ministre Édouard Philippe en août 2018.
Dans ce cadre, Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, ont produit un rapport sur la restauration et la valorisation des milieux humides intitulé « Terres d’eau, terres d’avenir ».

 

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Guide local : polices de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques

Ce guide est à destination des agents et gestionnaires de sites, cet outil vise à faciliter leur veille territoriale, la planification d’actions de police coordonnées, de centraliser les informations réglementaires, d’identifier les enjeux spécifiques au territoire etc.
Composé de 7 lagunes, il couvre une superficie d’environ 4 000 ha, bordés par plus de 2 000 ha de zones humides périphériques telles que marais, anciens salins…
Ce guide rappelle les enjeux spécifiques au territoire et ses périmètres réglementaires. Il rassemble les informations propres aux réglementations en vigueur (générale, communales et locales) et un annuaire de contacts des acteurs référents.
Il compile également des fiches sur les impacts pour aider à cibler les principales zones subissant des infractions.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Cahier sur les nouvelles technologies dans l'étude des milieux humides

De plus en plus de gestionnaires d’espaces naturels font appel aux nouvelles technologies : support de type drone ou satellite, avec les données de télédétection (LiDAR, imagerie satellitaire, etc.), méthodes de traitement associées pour la production d’informations sur leurs territoires d’intervention. Loin de remplacer les observations directes sur le terrain, elles constituent un outil complémentaire permettant d’améliorer la connaissance des milieux suivis, de cartographier de vastes zones ou des terrains peu accessibles ou encore d’étudier l’évolution des territoires par le biais de méthodes automatisables et potentiellement reproductibles.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Biodiversité : les chiffres clés - édition 2018

Les chiffres clés de la biodiversité en France pour 2018 sont disponibles sous forme de rapport.
Au delà des chiffres sur la biodiversité, ce document nous apprend comment les connaissances scientifiques, mais aussi les pressions anthropiques, ont évolué. Vous y trouverez quelques éléments clés sur les habitats ou espèces d'intérêt communautaire (chiroptères...).

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Lettre d'information Natura 2000 Grand Est

La 3e lettre d'information en région Grand Est est disponible.
Elle présente entre autres le Projet régional d'actions mares (PRAM) ainsi que quelques retours d'expériences comme l'opération "(Sa)pin de Noël pour la biodiversité". Le séminaire biogéographique Continental organisé en novembre dernier dans cette région y est également abordé.