Edito

Natura 2000 : des enjeux de connaissance toujours présents

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Julien Touroult

Directeur adjoint de l’UMS PatriNat
(Unité mixte de service AFB, CNRS, MNHN)

En une décennie, Natura 2000 est devenu un sujet ou un support de travaux de recherche. Actuellement, on dénombre près de 7 000 articles scientifiques par an, sur des sujets variés allant de l’étude d’une espèce ou d’un habitat dans un site, à l’efficacité de ce vaste réseau à l’échelle de l’Europe. Dans ces articles, Natura 2000 est considéré comme une « aire protégée », position cohérente et englobante adoptée aussi en France dans le cadre des rapportages pour la convention sur la diversité biologique. Le réseau Natura 2000 constitue en outre une pièce majeure du réseau d’aires protégées français, à l’heure où celui-ci est sur le point de se doter d’une nouvelle stratégie nationale.


Cependant, l’efficacité des mesures de gestion ou de restauration réalisées dans les sites reste insuffisamment étudiée. Le suivi de l’effet de chaque mesure dans chaque site n’est ni possible, ni réalisable, mais les suivis scientifiques restent souvent peu conclusifs, faute d’hypothèses a priori et d’un dimensionnement adéquat. Pour pallier ce constat, l’Agence française pour la biodiversité a lancé en 2019 un appel à manifestation d’intérêt permettant d’accompagner scientifiquement les gestionnaires pendant 5 ans dans le suivi de leur mesure de gestion. Au-delà de cet appel, il est nécessaire de capitaliser les retours d’expériences (positifs, négatifs ou non conclusifs) sur l’effet de la gestion, notamment à travers les actions du Centre de ressources Natura 2000. Les gestionnaires et leurs partenaires scientifiques doivent aussi publier des rapports ou articles accessibles ; la revue Naturae offre pour ce faire une opportunité à saisir.


Dans l’actualité, la France a remis dans les délais son troisième rapportage européen au titre de la directive Habitats (et le second pour la directive Oiseaux). Ces évaluations à large échelle (toutes les annexes des directives, sur toute la France) se déroulent tous les 6 ans et apportent une image consolidée de l’état des espèces et habitats. Il n’y a pas de changement majeur par rapport au précédent exercice. Il ne faut certainement pas y voir un échec du réseau. Dans une tendance de fond à la dégradation de la biodiversité, plusieurs études montrent que le réseau abrite des populations importantes d’espèces communes et que la dégradation y est moins forte ou retardée par rapport au reste du territoire non protégé. Le développement à long terme d’un programme de surveillance de la biodiversité terrestre devrait permettre de consolider les suivis et les résultats et, pourquoi pas, de documenter un jour le frémissement d’une « reconquête » de la biodiversité. Pour le domaine marin, la rédaction des programmes de surveillance de la Directive-cadre stratégie pour le milieu marin qui est en cours intègre Natura 2000 pour la partie « suivi des habitats ».

Si l’enjeu majeur de Natura 2000 réside évidemment dans la gestion équilibrée et durable des espaces et espèces avec les acteurs du territoire, les suivis scientifiques - à différentes échelles pour répondre à différentes questions - demeurent un investissement incontournable pour les politiques de conservation actuelles et futures.

Retour au sommaire

Zoom sur........

Lauréats présentés en plénière en compagnie de Mireille Benedetti (Conseille régionale PACA et Présidente de l'ARPE-ARB PACA)
AFB
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Lauréats des Grands Prix Natura 2000 édition 2019

Les Grands Prix nationaux, organisés par le Centre de ressources Natura 2000 de l’Agence française pour la biodiversité, visent à mieux valoriser et faire connaître les actions menées sur les sites, à favoriser les échanges entre les acteurs et à contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de préservation de la biodiversité.
Les structures lauréates de la 3e édition  se sont ainsi vues remettre leurs trophées en juin dernier lors des Assises nationales de la biodiversité à Massy.  


6 lauréats et un coup de cœur du jury ont été distingués :

Catégorie "Action visant au bon état de conservation"
Restauration et conservation de la plaine alluviale de la Noue Rouge, action portée par l'Etablissement public territorial de bassin Saône-Doubs

Catégorie "Communication"
Film Natura 2000 en vallées des Gaves porté par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (démarche en partenariat)

Catégorie "Sensibilisation"
Projet "Les chauves-souris s'invitent en classe" porté par le Parc naturel régional des Causses du Quercy

Catégorie "Action de réseau, coopération inter-sites ou européenne"
Etude d’amélioration des connaissances écologiques des chauves-souris, portée conjointement par la Mairie de Le Pouzin, la Communauté de communes Rhône-Crussol et le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Catégorie "Suivi scientifique et méthodologique"
Clé d'interprétation de l'état de conservation de l'habitat du Damier de la Succise, portée par le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie Seine

Catégorie "Action mettant en œuvre plusieurs politiques"
Opération d'intégration des plaisanciers aux processus de construction de projets et de sensibilisation, portée par le Conservatoire du Littoral

Coup de cœur du jury
Opération "(Sa)pins de Noël", portée par le Conservatoire d'espaces naturels Champagne-Ardenne

A noter que les actions lauréates seront à découvrir prochainement sous forme de vidéos, actuellement en cours de tournage.

Retour au sommaire

Actualités européennes

Retour sur le workshop sur les pelouses calcaires du domaine biogéographique atlantique

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
CEN Normandie Seine

Les 18 et 19 septembre derniers, une quarantaine de spécialistes européens se sont réunis à Rouen lors d’un workshop sur les pelouses calcaires du domaine biogéographique atlantique.
Organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine, en partenariat avec la DREAL Normandie et l’Union Européenne, cet évènement avait pour objectif de réunir des spécialistes européens (animateurs Natura 2000, scientifiques, partenaires techniques,…) pour échanger et débattre des synergies possibles entre les enjeux de préservation des habitats naturels et le développement d’activités socio-économiques dans les sites Natura 2000.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du processus biogéographique porté par la Commission Européenne dont l’objectif est de bénéficier de retours d’expériences et de participer au réseautage européen. Les éléments de synthèse seront disponibles ultérieurement.

Parution du bulletin d'information de la Commission européenne

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Ce bulletin d’information fournit des informations actualisées sur les activités, événements et initiatives concernant la politique de l’Union Européenne en matière de biodiversité et la mise en œuvre des directives Habitats et Oiseaux. Il est publié deux fois par an et en français.

Retour au sommaire

Actualités nationales

Instauration d’une dotation "Natura 2000" des communes

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Direction du Budget

L’article 256 de la loi de finances 2019 a institué une dotation d’un montant total de 5 millions d’euros à destination des communes dont une part importante du territoire est couverte par une zone « Natura 2000 », sous réserve du respect de conditions de population et de potentiel fiscal.
La création de cette dotation contribue au mouvement de « verdissement » des concours financiers de l’État aux collectivités locales.il est possible de consulter la liste des communes éligibles à cette dotation en 2019 ainsi que le montant attribué à chacune d’elles.

Création de l'Office français de la biodiversité au 1er janvier 2020

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Au 1er janvier prochain, les missions, les compétences et les moyens de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) seront regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité. Cet établissement public regroupera 2 700 agents issus de l’AFB et de l’ONCFS. Outre la protection de l’environnement sur le terrain, les agents de ce nouvel opérateur auront également pour mission d’apporter un appui technique, scientifique et financier à l’État, ses établissements publics et les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité.

2ème appel à Manifestations d’Intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
P.Gourdain

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.
Pour mémoire, cet AMI ait suite au premier appel lancé en février 2019 sur les mesures de gestion des milieux ouverts et des mares.
Envoyez votre dossier de candidature jusqu’au 17/01/2020 à : ami.natura2000@afbiodiversite.fr

Révision ou actualisation de votre Docob : Guides et accompagnement à l'échelle nationale

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Certains Docob deviennent obsolètes et sont à actualiser pour une meilleure gestion sur le territoire. Dans un objectif de mise en cohérence et d'accompagnement à l'échelle nationale, l'Agence française pour la biodiversité a mis à jour le guide d'élaboration des plans de gestion (cahier technique 88), et intègre actuellement les spécificités du dispositif Natura 2000. Ce projet sera finalisé en fin d’année et sera accompagné par une journée d'échanges techniques sur la révision / mise à jour d'un Docob organisée par le Centre de ressources Natura 2000 au 1er semestre 2020.
 

Appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires Natura 2000

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Damourette / Coeurs de nature / SIPA

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour porter un appui méthodologique et statistique aux gestionnaires d’espaces naturels protégés est lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) de Montpellier.
Cet AMI vise à fournir un appui méthodologique et statistique pour la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation d’une opération scientifique (inventaire, suivi, etc.) portant sur la biodiversité française. Chaque projet sélectionné bénéficiera de la mise à disposition de temps de travail d’un ingénieur recruté dans le cadre de la coopération AFB-CEFE. Les études proposées doivent porter sur la création ou l’évolution d’une opération scientifique. Celle-ci doit s’intéresser à des espèces (animales et végétales) ou à des habitats naturels. Les projets pourront porter sur tout type d’espace naturel protégé, terrestre ou marin.
Les animatrices et animateurs Natura 2000 sont invités à candidater avant le 12 janvier 2020.

Projet participatif : étude du comportement migratoire des spatules blanches

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
J.Champagnon

Participez au suivi des Spatules blanches (Platalea leucorodia) ! La Tour du Valat et ses partenaires scientifiques aux Pays-Bas cherchent à mieux comprendre le comportement migratoire des Spatules blanches entre leurs zones de reproduction en Europe, et leurs zones d’hivernage en Europe du Sud et en Afrique.
Vous pouvez participer à un vaste projet participatif, en suivant en temps réel les déplacements des spatules blanches équipées de balises GPS, en les observant sur le terrain, et en transmettant vos observations à la Tour du Valat et son partenaire néerlandais.

Retour au sommaire

Actualités locales

Maîtrise du parasitisme des troupeaux en respectant l’environnement

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

30 vétérinaires volontaires et des animateurs Natura 2000 se forment et accompagnent 60 agriculteurs dans une gestion raisonnée du parasitisme des troupeaux sur des zones ciblées à forts enjeux environnementaux : telle estl'ambition du projet ELEVE (éleveurs-vétérinaires-environnement).
L’utilisation de certaines molécules antiparasitaires sur les troupeaux a en effet des impacts négatifs sur les écosystèmes. Certaines molécules conservent leur toxicité pendant plusieurs semaines, elles sont présentes dans les bouses et se retrouvent dans le sol et les milieux aquatiques. Les insectes se nourrissant dans les bouses et les invertébrés aquatiques en contact avec ces molécules antiparasitaires sont susceptibles de s’intoxiquer. La réduction de ces populations amoindrit les ressources alimentaires de certaines espèces patrimoniales telles que les Pies-grièches (Lanius minor) ou le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).
Pilotés par la LPO Auvergne, en collaboration avec le Groupement technique vétérinaire (GTV) et les animateurs Natura 2000 locaux, le protocole de ce projet, une courte vidéo et un rapport sur le suivi des coléoptères coprophages sont disponibles.

Bourgogne-Franche-Comté : des posters pour valoriser les sites

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le réseau des animateurs et la Dreal Bourgogne Franche-Comté (BFC) ont travaillé à la conception de posters présentant les principaux milieux ouverts de la région : pelouses sèches, prairies humides et bocage. Ces documents de communication grand public, réalisés par le Centre permanent pour l’environnement (CPIE) du Cotentin en partenariat avec l'Union régionale des CPIE de BFC, mettent en avant par le graphisme le fonctionnement des milieux en tant qu'écocomplexe : les prairies humides, par exemple, sont associées aux ruisseaux et ripisylves attenants et aux représentant des principaux cortèges d'espèces qu'on peut y trouver, depuis les airs jusqu'au fond des cours d'eaux. Sur le verso, le texte présente les problématiques de conservation des milieux, ainsi que les axes de gestion dans le cadre de Natura 2000. Ils sont mis à la disposition des animateurs, en format numérique et papier, dans le cadre de leur mission de sensibilisation auprès des élus ou du grand public.

Pollution lumineuse : la Métropole Nice Côte d’Azur expérimente de nouveaux éclairages publics qui préservent la biodiversité

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre de l'animation de plusieurs Docob faisant référence à l'impact de la pollution lumineuse pour les espèces de chiroptères d'intérêt communautaire (entre autres), la Métropole Nice Côte d'Azur expérimente l'utilisation de LED dites "ambrées" ou orangées, dont la couleur plus chaude est moins nocive que les LED blanches classiques qui perturbent le rythme des animaux et des insectes. Elles sont plus respectueuses de la biodiversité tout en permettant de diminuer les consommations en énergie, la facture énergétique et la pollution lumineuse pour une meilleure observation du ciel et des étoiles. Ces LED ont d’abord été testées en 2016 à Saint-Etienne-de-Tinée car la commune est concernée par un site Natura 2000, puis à Saint-Jeannet depuis septembre 2017 le long des corridors écologiques utilisés notamment par les chauves-souris. Ces LED ambrées sont parfois appelées « bat LED » car elles visent notamment à favoriser les déplacements des chauves-souris.

Typologie des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle du site Natura 2000 « Complexe Lagunaire de Salses-Leucate »

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Porté par le syndicat mixte Rivage en partenariat avec le CBN Méditerranée de Porquerolles, le projet de création d’une typologie locale des habitats d'intérêt communautaire du site Natura 2000 du Complexe Lagunaire de Salses-Leucate répond à des besoins locaux de connaissance pour une gestion pertinente du site. Cette typologie locale a été conçue dans le but de pouvoir identifier et distinguer les habitats recensés sur le site Natura 2000. Elle profitera non seulement aux travaux futurs de cartographie, mais aussi aux actions de gestion menées sur le site.

Un parcours de géocaching sur la grue

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Un parcours de géocaching sur la Grue cendrée autour du lac du Der a été développé par la LPO Champagne-Ardenne.
Une manière originale d’en savoir plus sur cet oiseau tout en s’amusant et en découvrant le Pays du Der, alors à vos marques, prêts, partez !
Ce parcours se veut le plus écologique possible, le plastique est donc banni au maximum dans la conception des caches (exemple en photo).

 

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Lancement du Life NaturArmy

Le projet de Life NaturArmy, porté par le Ministère des Armées (MINARM), en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN), et les CEN Champagne-Ardenne, Aquitaine, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, a été accepté par la Commission européenne. Le Life est lancé depuis septembre 2019 pour une durée de 5 ans.
Le but de ce Life sont d'améliorer l'état de conservation des espèces et habitats qui ont justifié le classement Natura 2000 des sites militaires en développant une stratégie à l’échelle nationale et européenne.
A ce titre, la FCEN est en cours de recrutement d'un(e) chargé(e) de mision.

Les objectifs opérationnels et les résultats attendus sont :

1. Atteindre une gestion exemplaire des sites Natura 2000 situés sur des terrains militaires

Des processus seront mis en place afin d'intégrer la biodiversité à chaque maillon de la chaine : application de la réglementation Natura 2000 sur les terrains militaires, analyse matricielle des objectifs Natura 2000 avec l’activité militaire, intégration des enjeux naturalistes dans le portail d’information géographique de l’Armée, délégation de gestion des terrains militaires ayant perdu leur vocation militaire. Aussi, la biodiversité sera préservée sur les sites Natura 2000 sous contrôle militaire par 11 000 nouveaux hectares de sites militaires en Natura 2000 engagés dans une gestion exemplaire, contribuant ainsi aux 30 000 hectares de ces habitats qui seront gérés grâce aux conventions avec les Conservatoires d'espaces naturels (particulièrement les landes sèches, les zones humides et llittorales). Ces actions illustrent le type d'actions qui seront développées dans le cadre du Life (voir en savoir plus).

2. Démontrer le rôle majeur de l’Armée dans la gestion des sites Natura 2000 

A titre d'exemple, les agents du MINARM seront sensibilisés et adhèreront à la stratégie biodiversité. Aussi, deux écoles de formation du MINARM vont s'engager dans la formation des futurs cadres militaires à la préservation de la biodiversité et au réseau Natura 2000.

L'intérêt du projet repose également sur la durabilité du projet. Ainsi, le MINARM s’engage à poursuivre les actions au-delà du projet Life grâce à :

  • L’institutionnalisation de la coopération avec les acteurs de la biodiversité ;
  • La standardisation des process, des ressources et une gouvernance interne claire incluse dans une instruction ministérielle ;
  • La création d’un groupe biodiversité dans un réseau européen existant ;
  • L’affectation de fonds et de conventions sur le long terme avec les Conservatoires d'espaces naturels ;
  • Un programme de formation sera inclus dans le plan de formation du MINARM, accessible à tous les agents (près de 270 000 personnes) après la fin du projet.

1. Atteindre une gestion exemplaire des sites Natura 2000 situés sur des terrains militaires

Les actions à développer sont :

  • Des processus seront mis en place afin d'intégrer la biodiversité à chaque maillon de la chaine : application de la réglementation Natura 2000 sur les terrains militaires, analyse matricielle des objectifs Natura 2000 avec l’activité militaire, intégration des enjeux naturalistes dans le portail d’information géographique de l’Armée, délégation de gestion des terrains militaires ayant perdu leur vocation militaire;
  • Une instruction ministérielle contribuera sur les terrains militaires à la mise en œuvre du Plan national pour la biodiversité, validé par le gouvernement français en juillet 2018;
  • Un réseau partenarial français efficace à maintenir et continuer à développer, via l'évaluation de la totalité des conventions MINARM/CEN, la signature de 10 nouvelles conventions entre les CEN et le MINARM, l'organisation d'instances d’échange national et régional entre les armées et les acteurs de la biodiversité;
  • Un réseau partenarial européen à construire, via des outils de communication ubiquistes (pour les armées, les ministères de l'écologie et la Commission européenne), la création d'un groupe biodiversité au sein du réseau des armées, une stratégie d'intervention de la FCEN et du MINARM pour organiser des rencontres avec les armées partenaires permettant de sensibiliser 450 acteurs engagés dans la gestion des milieux naturels en terrain militaire;
  • Une biodiversité préservée sur les sites Natura 2000 sous contrôle militaire par 11 000 nouveaux hectares de sites militaires en Natura 2000 engagés dans une gestion exemplaire, contribuant ainsi aux 30 000 hectares de ces habitats qui seront gérés grâce aux conventions avec les Conservatoires d'espaces naturels (particulièrement les landes sèches, les zones humides et llittorales).

2. Démontrer le rôle majeur de l’Armée dans la gestion des sites Natura 2000 

Les actions menées en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires seront connues en France par 100 000 cadres du MINARM a minima, ainsi que le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence française pour la biodiversité, les 18 régions, et en Europe par la Commission européenne, le réseau DEFNET et les points de contacts des ministères des armées européens.

Les agents du MINARM seront sensibilisés et adhèreront à la stratégie biodiversité. A titre d'exemple, 100 % des chefs de corps, commandants en second, organisateurs des entrainements, cadre des camps militaires seront informés sur Natura 2000. Un module de formation à distance « conciliation des impératifs opérationnels et protection de la biodiversité » est aussi proposé à 100% du personnel organisateur des entrainements. 
Pour aller plus loin, deux écoles de formation du MINARM sont engagées dans la formation des futurs cadres militaires à la préservation de la biodiversité et au réseau Natura 2000.

Budget : 2 701 085€

Répartition du budget :

  • Union europénne (1 485 596 €, 55%);
  • MINARM (850 000€, 31,47%);
  • MTES et AFB (respectivement 200 000€ et 100 000€, 11,11%);
  • auto financements des partenaires (65 489€, 2,42%).

Bénéficiaire coordinateur : MINARM

Bénéficiaires associés : Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ; Conservatoires d'espaces naturels Champagne-Ardenne, Aquitaine, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Sous-traitants : Conservatoires d'espaces naturels  PACA et  Loir-et-Cher.

Soutiens : l’Université de Bretagne Ouest, le MNHN et les armées suivantes : Hongrie, Roumanie, Espagne, Suisse, Belgique, US Army en Europe.

 

Lire la suite
Retour au sommaire

Agenda

le25 octobre
Biarritz (64)

Colloque de lancement de la stratégie nationale des aires protégées terrestres et marines

La journée de lancement de l’élaboration de la nouvelle stratégie pour les aires protégées terrestres et marines de métropole et d’outre-mer se déroulera vendredi 25 octobre 2019 au Casino municipal de Biarritz (Pyrénées Atlantique) à la suite du quatrième colloque national des aires marines protégées organisé par l’Agence française pour la biodiversité et le Comité français de l’UICN, les 22, 23 et 24 octobre 2019. Cette journée vise à lancer le processus de construction de la nouvelle stratégie française de création et de gestion des aires protégées terrestres et marines 2020-2030 dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille en juin 2020 et de la Conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique en Chine fin 2020.
Les travaux issus de cette journée alimenteront la construction de la nouvelle stratégie nationale.

 

le11 décembre
Paris (75)

Forum des gestionnaires de la biodiversité - milieux humides

Destiné aux professionnels, le prochain Forum des gestionnaires de la biodiversité traitera de la thématique des Milieux humides.

Retour au sommaire

A consulter

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Note technique relative à la gestion contractuelle des sites Natura 2000 majoritairement terrestres

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a rédigé une note technique relative à la gestion contractuelle des sites Natura 2000 majoritairement terrestres (en application des articles R.414-8 à 18 du Code de l’environnement - n° NOR: DEVL1131446C). Signée le 26 août 2019, elle abroge la circulaire du 27 avril 2012.
Un guide concernant la gestion des sites (installation des COPIL, élaboration des documents d’objectifs et mise en œuvre (chartes, contrats,...)) a également été réalisé.
Il est destiné aux acteurs du réseau Natura 2000 : élus, animateurs, services de l’Etat, autorités de gestion des fonds européens. Une note de présentation de ce guide est disponible.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Natura 2000 et Trame verte et bleue : Analyse de la contribution respective d'un réseau à l'autre

Le croisement des deux types d’espaces à l’échelle de chacune des régions permet de mieux comprendre comment les deux politiques interagissent sur l’ensemble du territoire. Un croisement cartographique entre les éléments constitutifs de la Trame verte et Bleue (TVB) et du réseau Natura 2000 a permis un calcul des proportions de recouvrement des deux types d’espaces.  Ce croisement met ainsi en évidence une forte intégration de la politique Natura 2000 dans la TVB : la mise en œuvre de cette dernière garantit donc le maintien ou la restauration d’un bon niveau de connectivité du réseau Natura 2000. L’articulation entre les deux politiques est cependant fortement hétérogène d’une région à l’autre, tant au niveau des taux de recouvrements que de l’organisation spatiale d’un réseau par rapport à l’autre. Des pistes d’interprétation sont proposées pour les différents cas de figure rencontrés.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Rencontres Natura 2000 : quels liens avec les territoires ?

Le dispositif Natura 2000 vise à concilier préservation de la biodiversité et activités humaines. À ce titre, il participe directement à l’objectif d’intégrer les enjeux de la biodiversité dans les politiques territoriales. Mais comment aller plus loin dans le partage des enjeux des sites à l’échelle du territoire ? Éléments de réponse.

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la journée d'échanges techniques "Natura 2000 : quels liens avec les territoires ?", organisée à Lyon le 27 sepembre 2018 par le Centre de ressources Natura 2000 de l'Agence française pour la biodiversité, en collaboration avec la Dreal Auvergne - Rhône-Alpes.

 

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Évaluation de l'efficacité de l'évaluation des incidences Natura 2000 en France

En vérifiant la compatibilité des plans, projets et programmes avec les objectifs de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire, le régime d’évaluation des incidences a pour vocation de prévenir les impacts sur la biodiversité des sites Natura 2000. Ce rapport en propose un premier bilan, basé sur des enquêtes auprès des services de l’Etat et d’autres acteurs du réseau. Les résultats démontrent que le dispositif intègre bien les pressions non prises en compte par les autres outils de la politique Natura 2000. Par ailleurs, il se montre complémentaire aux autres réglementations, en particulier celle sur les espèces protégées. Des difficultés sont néanmoins mises en évidence, telles que les notions d'effets cumulés et d'effet significatif, ou encore la multiplicité des services instructeurs et la communication afférente. Des recommandations sont proposées, ainsi que des perspectives d’approfondissement à différentes échelles pour améliorer la compréhension de la mise en œuvre de cette réglementation et faire progresser son efficacité. Une synthèse de ce rapport est également disponible.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Patrimoine naturel et culturel en Europe : travailler ensemble au sein du réseau Natura 2000

Conscients de l’importante valeur que le patrimoine culturel et naturel apportent à la société, il serait logique qu'ils unissent leurs forces afin de contribuer à la protection du patrimoine exceptionnel et fragile de l’Union Européenne pour les générations futures. La DG Environnement a récemment publié une étude exploratoire sur les liens entre Natura 2000 et le patrimoine culturel en 2015 et un recueil d'études de cas sur les liens entre Natura 2000 et le patrimoine culturel en 2017.
Le présent rapport vise à tirer parti de ces travaux. Il explore les recoupements spatiaux entre le patrimoine naturel et culturel en Europe, leurs valeurs perçues pour la société et les menaces et les défis auxquels ils sont confrontés. Il est aussi étudié les éléments qui empêchent une plus grande coopération entre les deux avant de souligner le rôle potentiel que peuvent jouer le patrimoine naturel et culturel dans la construction d’une économie plus durable et plus verte pour tous. Les différents fonds européens pouvant être mobilisés pour lancer des initiatives conjointes sont présentés.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

État de l’environnement en France en 2019

La France publie tous les 4 ans depuis 1994 un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement. Le constat est assez alarmant sur la biodiversité : seuls 20 % des habitats d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation satisfaisant sur la période 2013-2018, les populations d’insectes et d’oiseaux chutent et la qualité des sols s’appauvrit. En France métropolitaine et en outre-mer, les écosystèmes demeurent encore confrontés à de nombreuses pressions telles que l'artificialisation des sols, la fragmentation des milieux naturels, les pollutions chimique et lumineuse, des pratiques agricoles incompatibles avec le maintien de certaines espèces d'intérêt communautaire et l'introduction d'espèces invasives.

Retour au sommaire

En vidéo

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

ELeVE : Pour une gestion du parasitisme des troupeaux éco-responsable (LPO Auvergne)