Edito

Des synergies pour la biodiversité

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

 

 

 

Christophe Aubel
Directeur Général de l'Agence française pour la biodiversité (AFB)
Crédit photo : Michel Monsay

Le Centre de ressources (CDR) Natura 2000 coordonné par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) est désormais installé dans le paysage des acteurs de ce réseau. Fruit d’une évolution de la plateforme technique auparavant pilotée par l’Aten, ce dispositif collaboratif et multi-partenarial a su élargir sa gouvernance et proposer de nouvelles actions pour développer les compétences et accompagner les professionnels de cette politique de reconquête de la biodiversité menée par le ministère chargé de l’écologie. A l’interface entre la science et la gestion, le CDR repose sur trois types d’activités liées : l’animation de réseau, l’appui technique, ainsi que la production et la mise à disposition de ressources techniques et scientifiques.

Cette année verra notamment la mise en place d’événements phares orchestrés par le Centre de ressources. Parmi eux les grands prix Natura 2000 français, qui seront lancés dans le courant du second semestre, le 1er Forum des gestionnaires de la biodiversité de l’ère AFB (sur le thème de l’évaluation), ou encore les journées d’échanges techniques dont la prochaine édition aura lieu en septembre et portera sur l’intégration territoriale des sites Natura 2000. 

Mettre en visibilité les initiatives, mieux connaître l’état et le fonctionnement des écosystèmes, créer des synergies et assurer le transfert des savoirs et savoir-faire autour d’un sujet technique relèvent des missions structurantes portées par l’Agence.

Le récent rapport du CGEDD sur l’analyse du dispositif Natura 2000 en France abordait entre autres sujets le besoin de mieux articuler le réseau avec les politiques régionales relatives à la biodiversité. L’opportunité donnée par les Agences régionales de la biodiversité pour y répondre est à souligner, notamment à travers les perspectives de mise en synergie des moyens mis en œuvre par les différents acteurs.

En lien permanent avec le réseau des acteurs, l’AFB entend non pas faire tout et toute seule, mais plutôt accompagner une dynamique de partage des compétences et initiatives de tous. La politique Natura 2000 doit concrétiser cet état d’esprit. Pour inscrire la gestion de ces sites dans la durée (et l’Agence, gestionnaire de sites Natura 2000 en mer peut en témoigner), toutes les parties prenantes doivent collaborer : services de l’État, collectivités, associations, acteurs socio-économiques, organismes de recherche... en lien bien sûr avec les citoyens. Il en va de l’appropriation des enjeux par chacun et donc de la réussite des mesures de gestion, pour une prise en compte sans cesse croissante de la biodiversité dans toutes les activités.

Inspirons-nous des acteurs de Natura 2000 engagés au quotidien pour la reconquête de notre patrimoine naturel, notre patrimoine commun, pour aller encore plus loin ensemble.

RENCONTRES NATURA 2000

dffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff dffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffdffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffdffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffdffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffdffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffdffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffdffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Retour au sommaire

Zoom sur........

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Centre de ressources Natura 2000 : un dispositif par et pour les acteurs

Le Centre de ressources Natura 2000 a vu le jour en 2017 avec la création de l'Agence française pour la biodiversité, assurant la continuité et le développement des actions de l'ex plateforme technique Natura 2000 de l'Aten. Sa raison d'être : développer les compétences et accompagner techniquement les professionnels pour la mise en œuvre de Natura 2000, selon un mode multi-partenarial et collaboratif.

Le Centre de ressources est organisé autour de 3 moyens d'actions indissociables :

  • l'animation du réseau (évaluation des besoins, structuration des échanges, coordination...) ;
  • l'accompagnement technique (formation, conseil, mise en relation...) ;
  • la production et la mise à disposition de ressources (informations, méthodes et outils scientifiques et techniques, retours d'expériences...).

Le Centre de ressources est bien plus qu'un site Internet. Animé par l'AFB, son fonctionnement repose sur les compétences de plusieurs partenaires qui composent le comité de pilotage et contribuent directement aux actions du Centre de ressources.

Public-cible
Les services rendus par le Centre de ressources sont prioritairement destinés aux professionnels de la mise en œuvre de Natura 2000 en France : services de l'Etat chargés de Natura 2000, structures porteuses ou animatrices de sites Natura 2000, prestataires techniques et scientifiques...

En action
Les actions et productions du Centre de ressources sont multiples, en voici quelques exemples :

Le Centre de ressources est au service des acteurs du réseau Natura 2000, n'hésitez donc pas à contribuer ! Vous pouvez proposer des retours d'expériences reproductibles sur d'autres sites Natura 2000, des actualités, des outils de communication, des offres d'emploi, des documents techniques, un intervenant ou un lieu pour accueillir une formation...

         

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

 

Mara Rihouet
Référente Centre de ressources Natura 2000
mara.rihouet@afbiodiversite.fr

Thomas Gendre
Référent formation Natura 2000
thomas.gendre@afbiodiversite.fr

Site Web du Centre de ressources
natura2000.fr

Retour au sommaire

Actualités européennes

Programme Life : forte hausse des candidatures françaises !

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les 12 et 14 juin 2018, ce sont 58 propositions de projets qui ont été déposées par des porteurs de projets français dans les volets « gestion des ressources » (32 propositions), « nature et biodiversité » (18) et « gouvernance et information » (8).

Les nouvelles modalités de candidatures avec cette fameuse "concept-note", sorte de pré-projet relativement succinct, ont eu un effet multiplicateur des propositions françaises avec un doublement par rapport aux années précédentes.

Rendez-vous pris à la rentrée pour connaître les projets qui auront passé cette première étape et qui devront présenter une proposition complète en janvier 2019.

Natura 2000 Awards : les gagnants 2018 sont...

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Iris Haidau

Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, a annoncé les lauréats de l'édition 2018 des Natura 2000 Awards (Grand prix européen). Les six lauréats sont des projets de Bulgarie, d'Estonie, de Grèce, de Hongrie, du Portugal et d'Espagne.

La France était représentée par le Syndicat mixte de l’étang de l’Or (Symbo) situé dans l'Hérault dont le projet "Natura 2000 et l'étang de l'Or : une exposition conçue par et pour les enfants" a été finaliste dans la catégorie Communication. S'il n'est pas lauréat, le Symbo a réalisé un très beau parcours en atteignant la 5e place (sur 25) au Prix du public avec 3164 voix lors du vote en ligne. Félicitation à l'équipe Natura 2000 du Symbo !
Découvrez le projet plus en détail dans la rubrique « Du côté des territoires ».

Prochain séminaire biogéographique continental

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le second séminaire biogéographique sur la gestion Natura 2000 pour la zone continentale sera accueilli en France par la région Grand Est. Il se tiendra à Strasbourg du 16 au 18 octobre
Au travers de travaux en plénière, d'ateliers et de visites sur le terrain, le but est d'échanger entre acteurs d'une même zone biogéographique (services de l'Etat, gestionnaires ou animateurs Natura 2000). Divers thèmes seront abordés : définition des objectifs de conservation, interprétation des habitats, sensibilisation et implication des parties prenantes, priorités de mesure de gestion...
Pour participer à la délégation française, ou pour faire remonter vos questions, merci de prendre contact avec la Dreal de votre région ou de contacter le Bureau des outils territoriaux de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire (bastien.coignon[@]developpement-durable.gouv.fr)

Retour au sommaire

Actualités nationales

Enquête Natura 2000 : quels sont vos besoins ?

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Vous êtes professionnels de Natura 2000 ? Prenez 10 minutes pour remplir le formulaire d'enquête en ligne ! (date limite 3 septembre)

Animation du docob, gestion des habitats, cartographie, incidences... Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Vos réponses permettront au Centre de ressources Natura 2000 d'orienter l'offre de formation, de définir les sujets des journées d'échanges techniques et des autres actions d'appui technique qui vous seront proposées pour 2019 et 2020. Merci d'avance de vos précieuses contributions.

Forum des gestionnaires sur Natura 2000 : LES PRESENTATIONS DISPONIBLES !

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’Agence française pour la biodiversité organise le prochain Forum des gestionnaires de la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Natura 2000. Organisé le 15 novembre 2018 à Paris, cet événement aura pour thème le suivi et l’évaluation de la gestion des sites Natura 2000.
Il a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’expériences de gestionnaires de sites en la matière. Au fil du temps, chacun a pu, en fonction des enjeux écologiques et des moyens dédiés, développer ses propres outils, indicateurs ou méthodologies. Les différents témoignages viendront questionner et enrichir les différents projets développés en accompagnement des professionnels du réseau (guides d’évaluation de l’état de conservation des habitats et des espèces, guide méthodologique d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels, catalogue des indicateurs, tableaux de bord...).

Vous pensez pouvoir contribuer à la réflexion ? Remplissez le formulaire suivant d’ici le 31 août (18h).

Suivi thermique des plans d'eau : appel à candidature

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Pierre-Alain Danis

Le Pôle Recherche et développement AFB-Irstea d'Aix-en-Provence déploie un réseau national de suivi en continu de la température dans les milieux aquatiques de type plan d'eau. Le but est d’étudier les impacts des changements climatiques sur leur fonctionnement thermodynamique, mais aussi sur les communautés biologiques thermo-sensibles. 
Ce projet porte autant sur le suivi de température des sites, que sur des données de suivis anciens ou en cours d’espèces (amphibiens, odonates, plantes, poissons, écrevisses…). 

C’est pourquoi l’AFB recherche des animateurs Natura 2000 pour participer à ce projet de recherche, et peut vous accompagner techniquement (protocole de suivi, guide méthodologique et formation, procédure de traitement des données…). 

Si vous avez un plan d’eau en gestion (quelle que soit sa taille) sur votre site Natura 2000, vous pouvez vous proposer pour participer à ce réseau. 

Contribution à Natura 2000 : Trois réseaux d'acteurs font le point

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les réseaux des Réserves naturelles, des Conservatoires d’espaces naturels (Cen) et des Parcs naturels régionaux (PNR) ont initié une réflexion commune sur leur contribution au dispositif Natura 2000, à travers une enquête menée en 2017.
40 % des sites Natura 2000 sont animés par un Cen, un PNR ou une Réserve naturelle, dont 38 % de la surface des sites classés au titre de la directive Habitats et 57 % de la surface classée au titre de la directive Oiseaux. 122 organismes gestionnaires membres de ces réseaux sont impliqués dans la gestion de sites Natura 2000.
Différentes propositions ont été faites pour améliorer le dispositif et l’implication des structures et des animateurs de sites.

Journée d’échanges techniques - Natura 2000 : quels liens avec les territoires ? Présentations disponibles

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Centre de ressources Natura 2000 organise une nouvelle journée d'échanges techniques le 27 septembre à Lyon, qui portera sur l'intégration de Natura 2000 dans les territoires.

Inscrivez-vous !

Le but est d’encourager les animateurs Natura 2000 à mieux s’intégrer dans les réflexions territoriales pour faire partager les enjeux Natura 2000 et la protection des espèces, en découvrant les expériences du réseau.

Intégration des objectifs du Docob dans d'autres outils de planification, articulation avec les politiques locales (agriculture, aménagement, ENS...), fusion de contrats Natura 2000 et de contrats de rivière, etc. seront autant de thèmes abordés lors de cette rencontre du réseau.

Animateurs de sites, si vous souhaitez partager votre expérience (positive ou non) sur ce sujet lors de cette journée, contactez-nous (mara.rihouet[@]afbiodiversite.fr).

Journée de lancement du Life MarHa

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Laurent Mignaux - Terra

Le projet MARine HAbitats est un programme Life intégré nature pour une gestion efficace et équitable des habitats marins en France, porté par l’Agence française pour la biodiversité. 
Il vise à faire progresser la mise en œuvre du réseau Natura 2000 et se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans la directive Habitats Faune Flore.
Il durera 8 ans et est mis en œuvre sur l’ensemble du littoral métropolitain français, avec 11 partenaires scientifiques et gestionnaires. Dans ce cadre, l’AFB a organisé la première réunion de lancement du projet le 5 juillet à Brest, conviant l’ensemble des parties prenantes du réseau marin.

Nouvelle application : Signalement-Tique !

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

En tant que gestionnaires Natura 2000, vous pouvez participer à une collecte d’informations sans précédent : déclarer votre piqûre, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques...  
Pour ce faire, téléchargez la nouvelle application "Signalement-Tique" gratuitement sur votre smartphone iOS ou Android.
L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font ainsi appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent.  Cela permettra de collecter des données indispensables à l’acquisition des connaissances, pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques.

Relance des Grands Prix Natura 2000 français à l'automne

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Arnaud Bouissou - METL- MEDDE

En complémentarité des Natura 2000 Awards européens, les Grands Prix visent à valoriser des actions exemplaires réalisées sur les sites Natura 2000 français, à favoriser les échanges entre les acteurs du réseau et à contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de gestion de la biodiversité.

Les diverses catégories dans lesquelles vous pourrez concourir seront à découvrir à partir de l'ouverture du concours : le 15 octobre 2018. La participation au concours est gratuite. Elle est ouverte à tous les comités de pilotage des sites Natura 2000 en France.

 

Site de consultation des projets soumis à étude d'impact

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les maîtres d'ouvrage soumis à étude d'impact doivent désormais mettre à disposition les documents dédiés auprès du public, sous un format numérique ouvert pendant 15 ans, avec les données brutes environnementales utilisées. C'est dans ce cadre que s'inscrit le site internet projets-environnement.gouv.fr récemment mis en ligne. Cet outil répond aux obligations de la directive du 16 avril 2014 concernant l'évaluation des incidences des projets sur l'environnement, ainsi qu'aux récentes ordonnances sur l'évaluation environnementale et la participation du public, ratifiées par la loi du 2 mars 2018
Ce site donne ainsi l’information sur les études d’impact réalisées sur son territoire. Plus spécifiquement, il permet aux porteurs de projets ou bureaux d’études d’accéder aux études et données disponibles sur un territoire ou des projets de même nature que le leur, facilitant ainsi la réalisation des études et améliorant leur qualité.

Prix du Génie écologique 2018 : valorisez vos opérations

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Laurent Perignon

Pour sa deuxième édition, les co-organisateurs, l’Association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie écologiques (A-IGEco), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), souhaitent récompenser des réalisations remarquables sur l’ensemble des milieux (terrestre, aquatique, marin) dans 7 catégories de projets :
- amélioration de la continuité écologique, TVB ;
- dépollution/épuration ;
- lutte contre les espèces envahissantes ;
- réintroduction/déplacement d’espèces ;
- restauration de milieux ;
- réhabilitation de fonctions ou de services écosystémiques ;
- aménagement des espaces publics ou privés.

Candidatez pour valoriser les projets menés sur vos sites ! (date limite : 31 juillet)

Journée du patrimoine : faites découvrir votre site Natura 2000 !

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les journées du patrimoine se dérouleront cette année les 15 et 16 septembre sur le thème de "L'art du partage".
L'occasion de faire découvrir le patrimoine naturel et les sites Natura 2000, par le biais d'activités explicitant les missions et l'enthousiasme des gestionnaires à préserver la nature. Le partage signifiant également coopération, tous les acteurs sont appelés à se mobiliser pour mettre en valeur des actions laissant une emprunte dans la vie des territoires, montrant l'implication du tissu socio-écomonique local, etc. Les journées du patrimoine étant européennes, les actions transfrontalières sont bien évidemment plébiscitées et prendraient tout leur sens au regard de la thématique 2018.
Pour répertorier votre action, vous pouvez vous inscrire sur le site du Ministère de la Culture.

Retour au sommaire

Actualités locales

La DREAL Normandie a réuni les animateurs Natura 2000 locaux

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les animateurs de sites Natura 2000 en Normandie se sont réunis le 20 juin dernier à l’initiative de la Dreal. Cette journée a permis une information collective autour de différents sujets tels les nouveaux outils et structures de gestion de la biodiversité issus de la loi de 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et la cartographie des habitats. Des ateliers de travail ont également permis de favoriser les échanges entre animateurs, élément essentiel d’un fonctionnement en réseau efficace.

Des vidéos pour valoriser les actions Natura 2000

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a initié la production d'une douzaine de films courts (3 minutes) mettant en avant les politiques publiques. Concernant Natura 2000, deux premières vidéos sont finalisées et portent sur : 

  • restauration de la grotte de Saint Marcel sur le site Natura 2000 des Gorges de l'Ardèche
  • restauration des coteaux thermophiles du site Natura 2000 des Vallées et côteaux xérothermiques des Couzes et Limagnes (Puy-de-Dôme)

Des outils pour expliquer Natura 2000, valoriser les actions menées et les partenaires locaux impliqués !

Contrat Natura 2000 pour la gestion des îlots à laro-limicoles

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Rémi Jullian

Afin de pérenniser les aménagements réalisés dans le cadre du programme Life+ ENVOLL, le Parc naturel régional de Camargue a déposé, en début d’année 2018, un Contrat Natura 2000 visant à restaurer 12 îlots et radeaux de nidification à laro-limicoles nicheurs. La restauration passe par le rechargement en sable coquillé des îlots. Une couche de ce substrat meuble et drainant (5 à 10 cm d’épaisseur) est nécessaire en surface pour les maintenir favorables à la nidification. Les oiseaux y creusent ensuite de petites cuvettes afin d’y pondre leurs œufs. L'objectif est d'améliorer les effectifs des populations de laro-limicoles en luttant contre la raréfaction naturel ou anthropique des sites de nidification.

Cette action a été réalisée grâce à un investissement financier de l’Europe à hauteur de 17 125 € (FEADER 53%, Etat 47%).

Vidéo : pour la Loutre, les enfants passent devant la caméra

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Animateur du site Natura 2000 "Rivière Elorn" et du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, le Syndicat de Bassin de l’Elorn mène des actions de sensibilisation des scolaires aux enjeux écologiques du territoire. Accompagnés par Stéfanie Isoard, animatrice du site Natura 2000, les élèves de CM1/CM2 de l’école Saint Vincent de Sizun (29) ont mis la Loutre d’Europe sous le feu des projecteurs en réalisant un court métrage afin d’informer et de sensibiliser le grand public à cette espèce emblématique de l’Elorn et à la nécessité de préserver son habitat. Un projet pédagogique partenarial entre enseignants, animateurs de la maison de la rivière et gestionnaire Natura 2000.

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Natura 2000 et étang de l’Or : une exposition conçue par et pour les enfants

Pour les 10 ans de Natura 2000 sur l’étang de l’Or (ZSC/ZPS « Etang de Mauguio »), le Syndicat mixte du bassin de l’Or (Symbo) a souhaité impliquer ses partenaires et les scolaires du territoire dans l'élaboration collective d’une exposition itinérante.

L’objectif central du projet était de faire comprendre aux enfants participants des notions de conservation de la biodiversité, de les traduire avec leur propre vocabulaire et leur niveau de compréhension, et de les illustrer pour les restituer à d’autres enfants. Le projet a été réalisé en lien avec les services départementaux de l’éducation nationale, et soumis aux conseillers pédagogiques de l’inspection de l’Education nationale.

Treize enseignantes d’écoles élémentaires et de collèges de communes du site Natura 2000, ont répondu favorablement au projet, pour un total de 340 élèves impliqués. Enseignantes et élèves ont conçu, sur l’année scolaire 2016-2017, les contenus de l’exposition. Chaque classe a travaillé sur un thème choisi, correspondant à l'un des panneaux de l’exposition. Accompagnés des techniciens du Symbo (Natura 2000 et EEDD), mais aussi d'autres gestionnaires et usagers du site Natura 2000, les enfants ont bénéficié de nombreuses interventions en classe ou sur le terrain pour enrichir leur production.

Au-delà du patrimoine naturel du site et de la conception d’un outil pédagogique, les élèves ont pu découvrir des métiers liés à la nature par la diversité des intervenants.

Les 12 panneaux « roll-up » de cette exposition ont été inaugurés au printemps 2017. Les élèves ont eux-mêmes présenté aux élus, services de l’Etat et autres parties prenantes du site Natura 2000 le travail réalisé. Depuis, l’exposition est prêtée aux établissements scolaires ou autres structures (médiathèques...) qui le souhaitent. Plus de 1 100 élèves ont ainsi découvert l’exposition cette année.

Ce projet a été financé sur les fonds d’animation du Docob, avec la participation des collectivités, pour un coût global estimé à 25 000 € (10 % fabrication, 10 % logistique et 80 % de frais de personnels des structures). Il a été remarqué par la Commission européenne qui l’a retenu finaliste aux grands prix européens Natura 2000 dans la catégorie « Communication » (cf. Actualités européennes). Dans ce cadre, l'appel au vote citoyen pour le prix du public a eu des retombées pour le territoire. En effet, de nombreuses collectivités, organismes publics, services de l’Etat (dont le ministère), associations de parents d’élèves, établissements scolaires, etc. ont relayé l'appel. Environ 500 000 personnes ont été touchées via mailing, sites internet et réseaux sociaux.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Dessin : Maxime M-B
Retour au sommaire

Agenda

du20 octobre
jusqu'au21 octobre
Caen (14)

40ème colloque francophone de mammalogie de la SFEPM : Appel à communication

Venez participer au 40e Colloque francophone de Mammalogie à Caen en proposant une communication, un poster, un stand… Le thème retenu pour ce colloque est « Mammifères – Territoires et Paysages ». 

Animateurs de sites à enjeux mammifères, envoyez un résumé d'une action à faire partager au réseau mammalogique, d'ici le 20 juillet.

du13 novembre
jusqu'au16 novembre
Dijon (21)

Formation "Contrats Natura 2000 : montage et mise en œuvre"

Vous êtes en charge de l'élaboration de contrats Natura 2000 ? Vous ne l'avez jamais fait ?
Venez vous former au cours de ce stage qui mêle théorie et pratique : instruction et démarches administratives, retours d'expérience d'animateurs chevronnés et exercice pratique de montage d'un contrat !

du26 novembre
jusqu'au28 novembre
Vincennes (94)

Formation "Natura 2000 : prise de poste"

Vous venez de prendre un poste d'animateur Natura 2000 ou de chargé de mission Natura 2000 en DREAL ou DDT(M), cette est pour vous !

Ce stage vise à acquérir une vision d'ensemble de la politique Natura 2000, des modalités et acteurs de la mise en œuvre de Natura 2000, de la gestion des sites via le DOCOB, les contrats et chartes, et de l'étude d'incidence Natura 2000.

du27 novembre
jusqu'au29 novembre
Montpellier (34)

Formation "Création d'un site web Natura 2000"

Ce stage a pour objectif d'apprendre à créer son site web, afin d'informer le grand public et les partenaires des sites Natura 2000. Rédaction pour le web, plan de site, intégration de différents médias, gestion des utilisateurs, création de formulaires, feront partie des notions abordées.

Retour au sommaire

A consulter

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Guide sur les infrastructures de transport d'énergie

Comme toutes les activités de développement au sein de l'Union européenne, les infrastructures de transport d'énergie doivent être pleinement conformes à la politique environnementale de l'UE, notamment aux directives Habitats et Oiseaux. Ce document fournit des conseils pour y parvenir, accordant une attention particulière à l'application juste de la procédure d'évaluation d'incidences.
Ce guide fournit ainsi des conseils pratiques sur l'installation, l'exploitation et le démantèlement des installations de transport et de distribution d'électricité, de gaz et de pétrole (lignes moyenne et haute tension, gazoducs, oleoducs). Un chapitre spécifique est destiné aux infrastructures de transmission d'énergie en milieu marin.
Disponible en version anglaise, ce document est à destination des porteurs de projets mais également des services instructeurs et animateurs Natura 2000.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Gestionnaires et botanistes au chevet du Glaïeul des marais

Pour sauvegarder Gladiolus palustris (Annexe II Directive Habitats), le Conservatoire botanique national alpin et les Conservatoires d’espaces naturels Rhône-Alpes et Haute-Savoie réunissent leurs compétences depuis une vingtaine d'années. Une collaboration botanistes-gestionnaires fructueuse, à entretenir.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Guide de conservation du phragmite aquatique

Un nouveau guide technique pour la conservation du Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) vient de paraître. Une ressource de référence pour améliorer le statut de cette espèce et ses habitats de reproduction comme de migration.

Disponible en version anglaise, ce document s'appuie sur les contributions de 48 auteurs dans le cadre de la collaboration entre deux programmes Life+ nature (allemand et polonais).

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Orientations pour l'hydroélectricité en lien avec Natura 2000

Ce document propose des orientations et présente une série d'études de cas pratiques sur la manière dont la production d'hydroélectricité peut fonctionner dans le respect des exigences des directives "Habitats" et "Oiseaux" ainsi que leur relation avec la directive-cadre sur l'eau et les directives EIE (évaluation des incidences sur l'environnement) et EES (évaluation environnementale stratégique). Il examine l'éventail des effets que l'hydroélectricité peut avoir sur les écosystèmes d'eau douce, soulignant l'importance des effets cumulatifs potentiels et illustre, à travers une série d'expériences pratiques, comment celles-ci peuvent être évitées ou au moins réduites en appliquant un certain nombre de conditions.
Disponible en version anglaise, ce document est à destination des porteurs de projets mais également des services instructeurs et animateurs Natura 2000.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Habitats d’intérêt communautaire : actualisation des interprétations des Cahiers d’habitats

Une actualisation des interprétations des Cahiers d’habitats a été réalisée et fait désormais référence au niveau national. Elles sont publiées sous la forme d'un document de synthèse dont la première version aborde 35 habitats d'intérêt communautaire, principalement des habitats côtiers et d'eaux douces.

Ces travaux (émanant d'un groupe de travail, sous l'égide du ministère chargé de l'écologie) seront progressivement pris en compte dans les programmes traitant des habitats d'intérêt communautaire (Natura 2000, rapportage, etc.) et permettront de lancer dès 2018 le chantier d'actualisation des fiches génériques des Cahiers d'habitats. Ces dernières seront ensuite intégrées dans le référentiel HABREF et les pages INPN dédiées seront mises à jour.