Des synergies pour la biodiversité

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

 

 

 

Christophe Aubel
Directeur Général de l'Agence française pour la biodiversité (AFB)
Crédit photo : Michel Monsay

Le Centre de ressources (CDR) Natura 2000 coordonné par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) est désormais installé dans le paysage des acteurs de ce réseau. Fruit d’une évolution de la plateforme technique auparavant pilotée par l’Aten, ce dispositif collaboratif et multi-partenarial a su élargir sa gouvernance et proposer de nouvelles actions pour développer les compétences et accompagner les professionnels de cette politique de reconquête de la biodiversité menée par le ministère chargé de l’écologie. A l’interface entre la science et la gestion, le CDR repose sur trois types d’activités liées : l’animation de réseau, l’appui technique, ainsi que la production et la mise à disposition de ressources techniques et scientifiques.

Cette année verra notamment la mise en place d’événements phares orchestrés par le Centre de ressources. Parmi eux les grands prix Natura 2000 français, qui seront lancés dans le courant du second semestre, le 1er Forum des gestionnaires de la biodiversité de l’ère AFB (sur le thème de l’évaluation), ou encore les journées d’échanges techniques dont la prochaine édition aura lieu en septembre et portera sur l’intégration territoriale des sites Natura 2000. 

Mettre en visibilité les initiatives, mieux connaître l’état et le fonctionnement des écosystèmes, créer des synergies et assurer le transfert des savoirs et savoir-faire autour d’un sujet technique relèvent des missions structurantes portées par l’Agence.

Le récent rapport du CGEDD sur l’analyse du dispositif Natura 2000 en France abordait entre autres sujets le besoin de mieux articuler le réseau avec les politiques régionales relatives à la biodiversité. L’opportunité donnée par les Agences régionales de la biodiversité pour y répondre est à souligner, notamment à travers les perspectives de mise en synergie des moyens mis en œuvre par les différents acteurs.

En lien permanent avec le réseau des acteurs, l’AFB entend non pas faire tout et toute seule, mais plutôt accompagner une dynamique de partage des compétences et initiatives de tous. La politique Natura 2000 doit concrétiser cet état d’esprit. Pour inscrire la gestion de ces sites dans la durée (et l’Agence, gestionnaire de sites Natura 2000 en mer peut en témoigner), toutes les parties prenantes doivent collaborer : services de l’État, collectivités, associations, acteurs socio-économiques, organismes de recherche... en lien bien sûr avec les citoyens. Il en va de l’appropriation des enjeux par chacun et donc de la réussite des mesures de gestion, pour une prise en compte sans cesse croissante de la biodiversité dans toutes les activités.

Inspirons-nous des acteurs de Natura 2000 engagés au quotidien pour la reconquête de notre patrimoine naturel, notre patrimoine commun, pour aller encore plus loin ensemble.