Commission européenne : séminaires biogéographiques

Prochain séminaire biogéographique continental

Le second séminaire biogéographique continental sera organisé par la région Grand-Est et la Commission européenne à Strasbourg du 16 au 18 octobre 2018.

Les séminaires biogéographiques sont l'occasion d'échanger entre acteurs d'une même zone biogéographique (services de l'Etat, gestionnaires ou animateurs Natura 2000) sur la définition des objectifs de conservation (hiérarchisation des habitats et espèces) ou encore sur les meilleures pratiques de gestion et de sensibilisation du public. Ils permettent également de proposer des interventions (présentation ou poster), ainsi que de rencontrer des partenaires (pour partager des expériences ou pour d’éventuels projets Life ou Interreg). 
La langue de travail est l'anglais. 

Les thèmes qui seront abordés pour ce séminaire sont : 

  • le lien entre les objectifs à l'échelle du site, les priorités de conservation et les valeurs cibles de références
  • l’identification et la résolution des problèmes d'interprétation en relation avec les définitions des habitats génériques
  • mieux impliquer les gestionnaires et usagers locaux d'espaces dans le cadre de la gestion intégrée des sites
  • la sélection à l'échelle biogéographique des priorités de conservation et des mesures

Téléchargez les documents préparatoires. 

Si vous êtes intéressé(e) pour participer au séminaire ou relayer une question ou un retour d’expérience, nous vous invitons à prendre contact avec votre DREAL et avec Bastien Coignon en charge de la constitution de la délégation au ministère chargé de l’écologie (bastien.coignon[@]developpement-durable.gouv.fr). 

Vous trouverez sur le site de la CE les éléments relatifs au premier séminaire pour cette région biogéographique.  http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/platform/events/145_continental_kickoff_seminar_en.htm 

Fichier(s) joint(s) :