Séminaire biogéographique continental en région Grand Est : retour sur la journée de terrain du 17 octobre 2018

Dimanche 10 Mars 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La Région Grand Est a accueilli du 16 au 18 octobre 2018 le second séminaire européen Natura 2000 pour les régions biogéographiques continentale, pannonienne, steppique et Mer noire. La Commission européenne  et  16  États  membres  (ministères  de  l’environnement,  collectivités, associations de protection de la nature, organismes de recherche...) étaient représentés à cette occasion.

Le Parc naturel régional (PNR) des Vosges du Nord, en lien avec les 6 PNR Grand Est, a accueilli les différentes délégations le 17 octobre, afin de présenter les actions mises en œuvre dans le cadre de l’animation Natura 2000, en lien avec les acteurs locaux.
Outre les mesures mises en place en faveur des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, les objectifs de cette journée étaient notamment de présenter les enjeux environnementaux prioritaires dans les Vosges du Nord et le rôle du programme Natura 2000 dans ce contexte, les synergies et cinétiques territoriales en place, les actions de médiation développées pour générer et alimenter ces dynamiques.
Trois circuits thématiques ont été concoctés pour illustrer ces différents points :

  • forêts
  • cours d'eau
  • prairies

L’ensemble des participants s’est retrouvé pour un temps commun sur le thème de la médiation et de la sensibilisation des publics dans la salle socio-culturelle de la Castine à Reichshoffen, la compréhension et l’appropriation des enjeux environnementaux par les acteurs locaux, étant indispensable à la réussite du programme Natura 2000 et plus largement à la préservation des milieux naturels. La journée s’est clôturée par la projection du documentaire «De grès et d’eau, balade en zones humides» de Serge DUMONT, entièrement tourné dans les Vosges du Nord.

Contact : Marie L'HOSPITALIER - Parc naturel régional des Vosges du Nord (m.lhospitalier[@]parc-vosges-nord.fr)